LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail?

Dissertations Gratuits : En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  439 Mots (2 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 2

Le principe de la division du travail est né du philosophe et économiste Adam Smith. Selon Smith, «la division et la spécialisation des tâches ont pour effet d’accroître le rythme de fabrication, de rendre les ouvriers plus habiles à la réalisation d’une tâche donnée et de leur permettre d’inventer de nouvelles façons de travailler.» 1 La division du travail permet aux employés d’être plus compétents dans la tâche qu’ils ont a effectuer et cela permet à l’entreprise d’augmenter sa productivité.

L’entreprise Assurances Sécuriplus correspond clairement au principe de la division du travail car dans l’entreprise, on compte trois divisions : la division vie, la division industrielle et la division médicale. Dans la division médicale, on y retrouve : sept cadres supérieurs, 20 vendeurs, 25 commis de bureau et 14 préposés à l’administration. De plus, le cheminement des réclamations sur les médicaments sont effectué par différents services dont : le service des réclamations/médicaments, les commis aux réclamations, le service des chèques et le service du courrier. On peut constater que l’entreprise Assurances Sécuriplus ne fait pas faire à chaque employé toutes les étapes effectuer pour le traitement et le remboursement des réclamations ce qui correspond à la division du travail.

Les principes de l’organisation scientifique du travail ont été élaborés par Frederick W. Taylor qui veut démontrer la meilleure façon d’organiser le travail dans les usines. «L’intention première de Taylor était de concilier les intérêts économiques des patrons avec ceux des employés pour la prospérité de tous.» 1 les principes de l’organisation scientifique du travail sont : « 1 : la recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche, à partir de la détermination scientifique des temps et des modes opératoires et de leur prescription par l’encadrement. 2 : sélectionner la personne la plus apte à accomplir la tâche de manière scientifique. 3 : la formation, le suivi et le contrôle permanents du personnel. 4 : la mise en place d’un système de salaire proportionnel aux normes de rendement et 5 : «la séparation rigoureuse des tâches entre ceux qui conçoivent et ceux qui exécutent.» 1

L’entreprise correspond au troisième principe car l’année dernière elle a investi des milliers de dollars en formation interne par contre, le suivi ne semble pas avoir été effectué car plusieurs employés n’arrivent pas encore à comprendre le nouveau système informatique et ce un an après. Toutefois, Monsieur Blanchette effectue un contrôle permanents du personnel ce qui correspond aussi au principe mentionné ci-dessus.

L’entreprise correspond au cinquième principe car le Directeur du service des réclamations des médicaments monsieur Blanchette organise, planifie et gère les commis de bureau tandis que les employés eux (commis de bureau) exécutent leurs tâches.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com