LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Drogue Et Toxicomanie

Dissertation : Drogue Et Toxicomanie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2015  •  1 344 Mots (6 Pages)  •  2 659 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

En terme médical, une drogue est n’importe qu’elle substance qui, lorsqu’elle introduite dans un organisme vivant, peut modifier une ou plusieurs de ses fonctions. Quant à la Toxicomanie, elle se traduit par un usage répété et excessif d’une ou plusieurs substances toxiques sans justification thérapeutique. Cet usage s’accompagne d’un désir incontrôlable à consommer le produit, accompagné d’accoutumance et de dépendance. La lutte contre ces deux fléaux constitue un impératif pour les pays comme le Sénégal dont la population est majoritairement jeune.

I. Notion de drogue et de toxicomanie

La drogue est un produit d’origine animale, végétale ou synthétique capable d’altérer une ou plusieurs activités neuronales ou de perturber les communications neuronales .Son utilisation excessive et répétée peut aboutir à la toxicomanie.

A. La drogue

a) Les différents types de drogues

Il existe plusieurs types de drogues :

1) Les drogues douces

Le terme de drogue douce désigne presque exclusivement le cannabis, du fait que celui-ci induise une dépendance mentale très faible et que le risque de décès par surdose soit nul. Le cannabis se présente sous trois formes :

- L’herbe (marijuana) :

Feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchée. Se fume généralement mélangés à du tabac, roulée en cigarette souvent de forme conique (le joint, le pétard, le stick….).

- La Résine :

Résine obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. Se présente sous la forme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production. Se fume généralement mélangé à du tabac : « le joint ».

Le haschich est fréquemment coupé avec d’autres substances plus ou moins toxiques comme le henné, le cirage, la paraffine….

- L’huile :

Préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d’une pipe. Son usage est actuellement peu répandu.

2) Les drogues dures

Drogue dure est un terme qui qualifie des substances à même de provoquer une dépendance psychique et physique forte. Ce terme désigne généralement les dérivés de cocaïne et d'héroïne.

La Cocaïne :

Elle se présente sous la forme d’une fine poudre blanche. Elle est extraite des feuilles de cocaïer.

Elle est prisée (la ligne de coke est « sniffée ») ; également injectée par voie intraveineuse ou fumée. La cocaïne est parfois frelatée, coupée ou mélangée à d’autres substances par les trafiquants, ce qui accroît sa dangerosité et potentialise les effets et les interactions entre des produits dont on ne connaît pas la composition.

L’héroïne :

Elle est utilisée à des fins médicales, mais surtout de manière illégale dans des cadres d'utilisations récréatives. La tolérance à l'héroïne est importante, et son usage chronique entraîne une très forte dépendance physique.

3) Les substances psychotropes

Ce sont des produits pharmaceutiques obtenus pas des opérations complexes en laboratoire ou en usine. Ils sont seulement délivrés sur ordonnance médicale.

La production, le commerce des stupéfiants synthétiques sont placés sous contrôle des lois nationales et des conventions internationales.

Leur trafic illicite, qui prend de l’ampleur est dû à un détournement à partir d’une source licite (laboratoire pharmaceutiques, pharmacies, fausses ordonnances médicales).

On distingue :

- Les Dépresseurs du système nerveux central, qui ralentissent l’activité du système nerveux central. Ils provoquent le sommeil (somnifères, hypnotiques), suppriment des états d’excitation ou guérissent des états de grande nervosité (sédatifs).

Exemples : les barbituriques, les dépresseurs

- Les Stimulants :

A l’inverse des dépresseurs, ils excitent et accélèrent l’activité du système nerveux central.

Parmi les stimulants, l’on retient les Amphétamines qui sont consommés abusivement.

- Les Hallucinogènes :

On groupe sous cette appellation, toutes les substances qui perturbent l’activité mentale et engendrent une déviation du jugement avec distorsion dans l’appréciation des valeurs de la réalité. Les Hallucinogènes sont, comme leur nom l’indique, générateurs d’illusions et d’hallucinations et provoquent une exaltation des sensations et des sentiments.

- Les Inhalant

On peut rassembler sous cette dénomination, une série de substances de nature chimique très divers (le benzène, toluène, acétate d’éthyle, hexane, CI 4, acétone, etc.….) qui existe dans la composition de certains produits ménagers ou industriels, est dont la caractéristique commune essentielle est d’être absorbée par une inhalation en vue de provoquer

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com