LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction des questions sur le texte de Damasio

Commentaire de texte : Correction des questions sur le texte de Damasio. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2022  •  Commentaire de texte  •  256 Mots (2 Pages)  •  280 Vues

Page 1 sur 2

Correction des questions sur le texte de Damasio

1) Les transhumanistes partent du principe que le corps humain est imparfait et défaillant. L’auteur de science fiction considère qu’un tel raisonnement participe du refus de l’être humain d’accepter sa condition, ce qui l’empêche d’accéder au bien-être. En ce sens le transhumanisme est une quête sans fin incompatible avec le bonheur.

2) Les machines que l’on utilisait avant l’invention du téléphone portable et d’internet étaient maîtrisées. Selon Damasio elles ne touchaient pas à l’intégrité de l’homme. Il s’agissait d’aides qui ne modifiaient pas notre conception du monde. Avec les avancées technologiques depuis 1990, à savoir toutes formes d’écrans, la machine fait partie de nous. Notre vision du monde ainsi que notre rapport à lui dépendent d’elles. Damasio parle de « technococon » : on se réfugie dans les objets connectés et cela nous éloigne de la perception de la réalité.

3) Les objets Quantified Self nous donnent l’impression d’une meilleure appréhension de la réalité. Alors que c’est le contraire qui se réalise. Ces machines se substituent à nos capacités cognitives, à savoir penser, mémoriser, ressentir le monde qui nous entoure. Ce que l’on croit être une liberté n’est en fait, selon l’auteur de science fiction, qu’une aliénation aux objets.

 4) Le corps est considéré de plus en plus comme inutile. Grâce aux machines les efforts ne sont plus nécessaires pour vivre. Les muscles ne sont pas sollicités par les activités virtuelles. Seul le cerveau semble utile au corps, dans la mesure où il permet de se rattacher aux machines.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (26.3 Kb)   docx (39.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com