Étude du texte Les Vikings et leurs civilisation : Les mystères qui subsistent sur ces questions de BOYER Régis
Commentaires Composés : Étude du texte Les Vikings et leurs civilisation : Les mystères qui subsistent sur ces questions de BOYER Régis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Décembre 2013 • 1 381 Mots (6 Pages) • 1 954 Vues
Dans le cadre du cours HIS 1033, Histoire du Moyen-âge nous avons choisi comme texte : « Les Vikings et leurs civilisation : Les mystères qui subsistent sur ces questions. » écrit par BOYER Régis. Régis Boyer qui est né le 25 juin 1932, fut un professeur de langues à l’université de la Sorbonne à Paris (il est également professeur de littératures et de civilisation scandinave. Il a également enseignés pendant plusieurs années en Pologne, en Islande ainsi qu’en Suède. Grand expert et passionné du monde scandinave. Le thème principal du texte porte sur les Vikings et leurs civilisations. À notre époque la civilisation viking est encore mal perçue, et ils sont surtout vus comme des guerriers barbares et sanguinaires. Le texte va mettre en évidence le fait que les Vikings étaient également de grands commerçants, surement moins que guerriers d’ailleurs selon l’auteur. La réalité Viking va nous être exposée selon 4 grands domaines. Les sources qui sont employées pour comprendre le phénomène. L’ethnologie, car qui sont réellement les Vikings est un point fondamental. L’histoire qui sera découpés en six points différents, pour que nous soyons plus à même de comprendre le phénomène, et pour finir le dernier domaine est celui de la culture.
Le texte de Régis Boyer sur la civilisation Vikings est tiré du logiciel universitaire Persée. Ce texte est un compte rendu des séances de l’année de l’Académie des inscriptions et des belles-lettres, 133e année.
Comme mentionné plus haut, Régis Boyer a partitionné son texte en quatre grands domaines.
Les sources, nous savons en Histoire les sources sont vraiment primordiales pour comprendre les phénomènes antérieur à notre société. L’auteur nous rappel que L’archéologie est l’une des sciences qui nous amèment le plus de sources « il faut dire et redire, par exemple que c’est l’archéologie qui détient les clefs de notre savoir en la matière » (Boyer, 1989, p 783) Archéologique ou non les sources sur le monde scandinave à l’époque des Vikings sont très généralement moyennement fiable, car quand elles sont rédigées (pour un livre par exemple) par des auteurs de la région, leurs regards n’est pas toujours vide d’innocences. « Et les sources scandinaves elles-mêmes, que l’on sollicite si généreusement, ne devraient à peu près jamais être prises au pied de la lettre » (Boyer, 1989, 785)
L’ethnologie, est le point qui nous sert à comprendre un peu qui était ce peuple que nous qualifions de Vikings. Ce point n’est pas évident car les sources à ce sujet sont peu nombreuses, ainsi selon toute vraisemblance tout les Scandinave n’étaient pas des Vikings. Ceci reviendrait à faire un grossier amalgame des Norvégiens, des Danois, des Suédois ou encore des Islandais. Car eux-mêmes ne vivaient pas de la même façon, leurs sociétés n’étaient pas toutes organisé de la même manière. « Les Suédois étaient des commerçants hors pair, les danois peut être formaient des bandes plus militaires, mieux organisées, les Norvégiens pratiquaient le coup de main et visaient les colonisations » (Boyer 1989, p 787)
L’histoire qui est un des points les plus utiles pour comprendre le monde qui nous entoure. L’auteur met un point d’honneur sur cet aspect et le divise en six sous catégories. Tout d’abord les causes du phénomène. L’auteur se questionne à savoir, si les Vikings avaient découvert la navigation bien avant pourquoi ont-ils commencé à partir vers d’autres terres que tardivement. Surement pour des raisons de querelles internes ou de tyrannies locales selon l’auteur. Nous avons vu aussi que tout les spécialistes ne sont pas d’accord vis- à –vis de la raison des déplacements Vikings.
Le sens du mot Viking pour parler des populations Scandinaves est parfois biaisé, car nous avons qu’ils y avaient également d’autres dénominations pour les « Vikings » danois ou encore Norvégiens. Grands guerriers navigateur les Vikings donnaient froid dans le dos aux populations Européennes. Mais avant tout selon l’auteur les Vikings étaient de grands commerçants « Ce qui donneraient à entendre que Vikings et Varègues étaient bien des commerçants transportant des marchandises de luxe en petite quantité d’un vicus à l’autre » (Boyer 1989, p 789)
La troisième sous catégorie est celle d’un grand problème historique
...