TRANSMISSIONS
Étude de cas : TRANSMISSIONS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aliyah1986 • 22 Mai 2019 • Étude de cas • 1 161 Mots (5 Pages) • 576 Vues
Introduction
Je suis étudiante infirmière en 2ème année au semestre 4 et j'entame ma 3ème semaine dans le service de chirurgie orthopédique, dans une clinique privée en France. J'ai fait le choix de traiter des transmissions orales.
Lors de mon stage, je me suis aperçue que la « relève » est un moment important où beaucoup d'échanges se font entre les deux équipes.
Lors de cette relève, l'infirmière qui termine son service communique des informations et fait un compte-rendu sur les patients pris en charge. Après avoir décrit la situation, nous allons l'explorer, mettre en évidence les concepts, proposer une piste de refléxion et je finirai par une conclusion.
Présentation de la structure
Le service de chirurgie orthopédique accueille au maximum 15 patients. Il traite les maladies, les traumatismes (fracture, rupture, hématome) et les déformations de l'appareil locomoteur : os, articulations, ligaments, tendons et muscles. L'équipe est composée d'une infirmière et d'une aide-soignante travaillant en collaboration.
Situation
Nous sommes le lundi 1 avril 2019, je travaille ce jour-là de 7h50 à 20h. A la fin de mon service, l'infirmière avec qui je travaille ce jour, me demande d'effectuer les transmissions orales à l'équipe de nuit.
Il est 19h50, l'équipe de nuit arrive. Elle est composée d'un infirmier, d'une aide-soignante et d'une stagiaire étudiante infirmière. Nous nous installons tous au poste de garde et je leur distribue à chacun une fiche recapitulatif (avec le nom, prénom, âge, type d'intervention, informations importantes, numéro de chambre et le nom du chirurgien). L'infirmier du soir me pose quelques questions et conclu par un « très bien ». Il semblait être satisfait.
Exploration de la situation : rapport d'étonnement et questionnement
Cette situation me questionne sur les transmissions orales.
- Quelles sont les informations importantes à donner pour assurer les soins ?
- Qui doit participer à la relève ?
- Qu’est-ce qui est dit à ce moment là ?
- Quel est l’impact de mauvaises transmissions ?
L’infirmière lorsqu’elle prend son poste, écoute les transmissions de ses collègues avant de s’occuper des patients. Elle se base sur les informations données, pour savoir ce qu’elle doit faire, mais si elle n’a pas toutes les informations, ou si elles sont fausses, cela va influencer la qualité des soins.
- Est-ce que la qualité des transmissions orales permet des soins de qualité ?
- Est-ce dû à la manière dont l’infirmière communique lors de la relève ?
- Est- ce dû au contenu des transmissions ?
- En quoi la qualité de la communication à partir des transmissions écrites lors des relèves va être déterminante pour permettre des soins de qualité ?
Mise en évidence des thèmes/concepts prescrit dans la situation
Transmissions orales : C’est la passation d’informations entre des soignants, à un moment donné. On les appelle aussi « relèves ». Elles permettent une articulation des soins entre les équipes dans le but d’assurer la continuité des soins.
Communication : Le terme communiquer vient du latin « communicar » qui signifie mettre en commun. Communiquer c’est mettre en place des ponts entre les individus, c’est établir une relation avec autrui. C’est l’action de transmettre quelque chose à quelqu’un par le biais de langage, de gestes, des attitudes, des mimiques. Une communication est gravée dans un contexte, dans un endroit donné à un instant donné. Si le code de communication n’est pas commun, l’information transmise n’est pas comprise. Lors des relèves infirmières, le vocabulaire employé est professionnel, c'est-à-dire qu’il reprend des termes médicaux. Il faut donc que les personnes présentes aux relèves aient connaissance du vocabulaire utilisé.
...