Sujet: DMLA
Fiche : Sujet: DMLA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emna Ben Jelili • 9 Avril 2016 • Fiche • 963 Mots (4 Pages) • 862 Vues
PLAN :
———> Le sujet porte sur une maladie de la rétine, la DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, qui résulte d’un vieillissement de la zone centrale de la rétine, ainsi que sur les perspectives de traitement des malades, à l’aide d’un implant électronique qui constitue une véritable rétine artificielle. Il s’agit de présenter cette technique avec ses avantages, mais aussi ses difficultés actuelles.
Les nouvelles technologies ouvrent de plus en plus de perspectives dans le domaine de la médecine. Dans le cadre de ce concours scientifique, j’ai choisi de vous présenter l’utilisation d’implants électroniques dans le traitement de la DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge. Dans un premier temps, je présenterai cette maladie et l’ensemble des symptômes qui en résultent, puis j’aborderai le principe de l’implant rétinien, dont les perspectives sont tout à fait encourageantes pour le soin des malades, mais qui pose des difficultés.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est due au vieillissement de la zone centrale de la rétine, appelée macula. La rétine est un tissu nerveux constitué de neurones dont certains, les photorécepteurs, renferment un pigment rétinien sensible à la lumière. Il existe deux grands types de photorécepteurs, les cônes et les bâtonnets qui transmettent au cerveau des messages nerveux par l’intermédiaire du nerf optique (document 1).En revanche, les photorécepteurs ne sont pas répartis de façon régulière (document 2). Au centre de la rétine, la macula, il n’y a que des cônes (densité de 155 × 1000 mm-2), cellules photoréceptrices dont les trois catégories, bleues, rouges et vertes, permettent la vision des couleurs. En périphérie de la rétine, il y a essentiellement des bâtonnets sensibles aux très faibles intensités lumineuses mais ne permettant pas de distinguer les couleurs. Le point aveugle est une zone dépourvue de photorécepteurs, point de départ du nerf optique. En effet , la DMLA touche la zone centrale de la rétine, mais non la zone périphérique. Or comme le montre le graphique du document 2, l’acuité visuelle, c’est-à-dire la capacité de l’œil à voir dans le détail et à lire (en lien avec la répartition des cônes), est maximale dans cette zone : 10 dixièmes alors qu’elle se réduit très rapidement en périphérie des deux côtés avec seulement 1 dixième à 30° et 0,4 à 60°. C’est ainsi que des patients perdent de l’acuité visuelle, et voient apparaître une tache centrale. La lecture n’est plus possible . Néanmoins, l’orientation dans l’espace reste possible puisque la périphérie de la rétine n’est pas touchée. Cette maladie touche de plus en plus de personnes en raison du vieillissement de la population et de l’allongement de la durée de vie.
...