Quel est le lien entre le déterminant social qu'est le logement et la santé ?
Dissertation : Quel est le lien entre le déterminant social qu'est le logement et la santé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roushhka • 20 Novembre 2020 • Dissertation • 350 Mots (2 Pages) • 609 Vues
Montrer le lien entre le déterminant social qu’est le logement et la santé.
Le logement s’inscrit aujourd’hui dans la classe de déterminant social car il influence beaucoup les relations des individus et aide à les améliorer . Comment le logement pourrait-il créer un gradient social dans la société ?
Dans le monde actuel et comme à chaque époque, le logement à toujours été représentatif de confort. Aujourd’hui, il s’inscrit à part entière dans les déterminants sociaux, les individus naissent, grandissent, vivent, y travaillent et vieillissent. La résidence regroupe le confort, et la sécurité. Ces éléments jouent sur le bien-être car ils répondent aux besoins de satisfaction de l’individu. Durant le confinement, les individus vivant dans un logement répondant à ces deux caractéristiques l’endurait agréablement et n’avait presque aucun besoin extérieur : le confinement était donc bien respecté.
Du côté des points négatifs, on y retrouve l’insalubrité qui va nuire à la santé des individu y logeant, les inégalités sociales liées aux différences d’état de santé entre les groupes sociaux s’observent plus particulièrement au niveau du logis de l’individu. Le manque d’espace dans le logement crée un manque de liberté, mais peut certainement améliorer les interaction dans le foyer. Une nette augmentation des loyers de logement à sol plein se remarque suite à la fin du confinement, les habitants redoutent un manque d’espace dans leurs foyers face au possible reconfinement. Certains voient le logement comme une cage et s’y enferment pour éviter les discriminations/harcèlement extérieur et d’autres n’ont pas du tout de logement (sans domiciles fixes) et n’ont encore moins d’accés à la santé et sont plus exposés aux risques extérieur.
Dans le cas échéant, certains individus semblent habiter dans un foyer qualifié comme étant « normal », ont aussi des facteurs autre que le foyer qui peuevnt nuire à leur santé et crée un mal-être intérieur : les violences domestiques, les difficultés d’argent et autres.
A travers ces quelques exemples, nous avons pu montrer que le logement peut ainsi avoir des conséquences positives comme négatives sur les individus y habitant. (j’ai eu du mal avec la conclusion)
...