Présentation synthétique Mme B
Étude de cas : Présentation synthétique Mme B. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Amelie Bruneau • 11 Mai 2016 • Étude de cas • 737 Mots (3 Pages) • 685 Vues
Présentation synthétique Mme B
Madame B, âgée de 59 ans, est mariée et a 3 enfants, 2 filles et un fils qui vit toujours chez elle et n’a pas de petits-enfants. Elle vit à Velizy en appartement au 2eme étage sans ascenseur. Son mari est la personne à prévenir ainsi que celle de confiance. Mme B travaille comme aide ménagère à domicile et aide une personne âgée l’après-midi depuis environ 15 ans.
Physiquement, la patiente est en situation d’obésité sévère car son IMC=35, elle mesure 1m72 pour 103.8kg lors de la dernière pesée. Elle porte des lunettes, droitière, elle est autonome pour les gestes de la vie quotidienne et se déplace seule. Son régime alimentaire est hyposodé, elle mange bien, la patiente finit l’ensemble de son plateau, elle aime le café noir avec des tartines. Dit qu’elle a bien mangé.
Sur le plan psychologique, elle présente des signes d’anxiété concernant son retour à domicile ainsi que l’hospitalisation de son mari qui est atteint d’un cancer de la vessie. C’est une personne très agréable, communique très facilement avec les soignants (ainsi qu’avec l’autre patiente) et coopérante dans les soins. Elle possède un ordinateur qu’elle a emmené à l’hôpital pour aller sur internet, elle aime regarder les informations à la télévision.
Elle bénéficie de la sécurité sociale.
Raison d’hospitalisation :
Mme B est arrivée aux urgences et transférée en cardiologie le 7 octobre 2015 pour dyspnée sur insuffisance cardiaque avec œdèmes des membres inférieurs. Elle est à J16 de son hospitalisation.
Histoire de la maladie :
Bronchite surinfectée sous amoxicilline une semaine avant son admission, apparition progressive d’une dyspnée et d’une prise de poids de 10kg en 10 jours. Mme B a atteint un poids de 119kg à son arrivée. Constantes normales
Concernant ces antécédents, elle à de l’hypertension traité par amlodipine (inhibiteur calcique), sotalol (bétabloquant) et urapidil (alpha bloquant). Sa tension actuelle est de 130/71.
-AC/FA en 2014, sa dernière fraction éjection du ventricule gauche était de 60%. Actuellement FEVG à 71%, échographie transthoracique réalisée le 8 octobre.
-Alcoolisme chronique sévère sevré il y a 1 an
-Tabagisme actif à 40PA en cours de sevrage
-Fibrose hépatique
-Fibrillation auriculaire paroxystique (qui était traitée par flécaïne : anti-arythmique)
Traitement :
-Urapidil
-Apixaban
-Amlodipine
-Kardegic
-Atorvastatine
-Chlorure de potassium
-Tardyferon (anémie)
-Furosémide
-Sotalol
-Acide folique (indiqué en cas de carence sévère lors d’alcoolisme)
Histoire de l’hospitalisation :
ETT réalisé le 8 octobre à montré une oreillette gauche légèrement dilatée ainsi que le ventricule droit. Une hypertension artérielle pulmonaire importante >60mmHg et une fuite de la valve tricuspide importante (grade 4/4), du à la dilatation du pericarde.
Le 11 octobre, décompensation cardiaque la patiente a était mise sous diurétique avec une prise de poids de 1.3kg. Le lendemain elle à perdu 1.2kg et une oxymétrie nocturne est réalisée ce qui a montré un sommeil nocturne fragmenté, une somnolence diurne et une myoclonie nocturne.
...