Pourquoi le crawl est la nage la plus rapide ?
Synthèse : Pourquoi le crawl est la nage la plus rapide ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théo Moreau • 3 Février 2022 • Synthèse • 501 Mots (3 Pages) • 672 Vues
Pourquoi le crawl est la nage la plus rapide? Quelles sont ses caractéristiques techniques qui le permettent?
De par sa position parfaitement horizontale le crawl permet un équilibre horizontal ce qui grâce à la poussée d’Archimède permet donc une meilleure flottabilité. Avec le crawl, la quantité de masse d’eau déplacée est supérieure à l’attraction gravitationnelle. Il y a donc un équilibre entre la poussée d’Archimède et la gravité qui effectue une remonté du corps à la surface, ce qui explique que l’on flotte.
La Crawl permet une meilleure flottaison, car les poumons jouent le rôle de bouée. Cependant, cette bouée peut être diminuée par le stress ou un manque d’activité physique, cela réduit donc le volume d’air dans les poumons et réduit la flottabilité. Il faut donc chercher à compenser cela en inspirant plus fort. De plus, il faut réussir à faire un cycle entre l’inspiration et l’expiration, car lors de l’expiration, le volume d’air dans les poumons diminue ce qui nous fait couler. Il faut donc chercher à garder de l’air le plus longtemps sans pour autant respirer au dernier moment.
De part la vitesse du nageur en crawl, le corps est stabilisé et cela évite d’être déstabilisé de manière latérale. Comme quand nous faisons du vélo par exemple, la vitesse va nous donner une force de traction qui va équilibrer le corps.
La flottaison améliorée par la position horizontale comme nous l’avons vu plus haut permet d’avoir moins de poids à déplacer lorsque le corps est en mouvement et permet d’emmagasiner de la vitesse.
Concernant la position également le relèvement de la tête lors de la brasse accélère le processus de redressement. Cela réduit donc la flottaison et réduit l’hydrodynamisme de la brasse.
La position du crawl comparé à celle de la brasse permet une meilleure coulée donc moins de fatigue et donc on peut nager plus vite plus longtemps.
Au niveau du mouvement de propulsion du crawl la coordination des bras et des jambes est meilleure que celle de la brasse ce qui rend plus efficace la poussée.
Selon vous, quelles erreurs peuvent rendre le virage culbute inefficace?
La première erreur importante sur la culbute est de mal évaluer sa distance de retournement. En fonction de la distance avec le mur ça ne sera pas la même force qui sera exercé et qui permettra d’aller plus loin ou non.
La 2ème est de ne pas souffler par le nez lors du retournement, ce qui fait que l’eau rentre dans le nez et entraine une gêne pour la suite ce qui peut impacter nos performances.
La 3ème erreur est le manque de pratique et touche surtout les nageurs inexpérimentés car cette rotation peut entrainer plus de perte de temps qu’autre chose car le nageur va effectuer une pause avant de tourner et va plus se fatiguer.
La 4ème erreur est de ralentir avant l’arrivé sur le mur, la vitesse facilite l’exécution du mouvement et sa facilité
La 5ème est la mauvaise posture pendant et après la culbute qui vont réduire l’hydrodynamisme du nageur.
6ème erreur, ne pas profiter suffisamment de la coulée.
...