La contraception
TD : La contraception. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nica13 • 8 Janvier 2020 • TD • 318 Mots (2 Pages) • 409 Vues
La contraception
Depuis l’antiquité, la contraception est un sujet de préoccupation majeure, et de nombreuses femmes considèrent à présent qu’il vaut mieux prévenir la grossesse que de se réveiller avec un enfant qu’elles ne souhaitent pas garder.
La contraception désigne l’ensemble des moyens employés pour rendre les rapports sexuels inféconds, c'est-à-dire les différentes méthodes misent en place qui ont pour but d'éviter une grossesse.
Comment ont évolué les méthodes de contraception au cours des années et quelle est la place de la femme dans ce concept ?
Nous verrons dans une première partie que bien que cela semble difficile à croire, nos ancêtres utilisaient des méthodes contraceptives efficaces et ingénieuses même si quelques fois dangereuses et que la contraception était surtout une affaire de femme.
Nous expliquerons dans une deuxième partie que les méthodes contraceptives ont beaucoup évolué, puis nous montrerons que la contraception n’est pas seulement une affaire de femme en parlant d’une certaine « égalisation de la contraception ».
LE MERCURE
Dans les années 900 après J-C, en Chine, les experts en contrôle de la natalité conseillaient aux femmes d’avaler 16 têtards frits dans du mercure. Elles devaient le faire juste après l’acte. La méthode fonctionnait mais c’était un poison. Les femmes ne donnaient pas naissance comme voulu, mais la plupart devenaient stériles. Il leur arrivait d’avoir le foie, les reins et d’autres organes endommagés, jusqu’à en mourir.
LE COCA COLA
Dans les années 50, après l’acte, les femmes prenaient une douche à base de boissons gazeuses, principalement du coca. Elles disaient que le sucre contenu dans le coca faisait exploser les cellules spermatogènes. La marque a pendant longtemps eu cette réputation.
LES GRAINES DE PAPAYE
En Asie du Sud et du Sud Est, les graines de papaye ont longtemps été utilisées par les hommes, pour cela, il leur suffisait d'ingérer quotidiennement quelques graines de papaye. Ces dernières réduisaient de façon substantielle le nombre de spermatozoïdes, parfois jusqu'à arriver à une stérilité totale.
...