La bipolarité
Analyse sectorielle : La bipolarité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jude Prada • 29 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 1 966 Mots (8 Pages) • 567 Vues
La santé mentale d’une personne se manifeste par son état de bien-être. Lorsque celui-ci est affecté, on parle de maladie mentale. Ce type de maladie, qui atteint la personne du point de vue cérébral, se présente sous forme des troubles et ne fait pas de distinction de condition sociale ni raciale. Il existe de nombreuses maladies mentales, parmi lesquelles le trouble bipolaire. Pour comprendre ce que sont les troubles bipolaires, on va premièrement en présenter une définition et les différents types de troubles. Ensuite, on découvrira l’origine de cette maladie en tenant compte des facteurs génétiques et biologiques, ainsi que des facteurs sociaux et environnementaux. Finalement, on va identifier les signes et symptômes qui caractérisent cette maladie dans la phase dépressive et dans la phase de manie.
1. La description de trouble bipolaire
1.1 La définition de trouble bipolaire
Tout d'abord, on décrit le trouble bipolaire comme une maladie qui appartient aux troubles de l'humeur. Dans le domaine de la médecine, le trouble bipolaire est défini comme une maladie psychiatrique qui se présente sous forme psychotique[1]. En effet, le trouble bipolaire est une maladie chronique qui se caractérise par des cycles récurrents de dépression et de manie, dont l'évolution est irrégulière et dont les symptômes permanents nuisent de façon significative au bon fonctionnement de la personne atteinte[2] . Cette maladie qui touche environ un pour cent de la population[3] a d'abord été identifiée dans la Grèce antique où Arétée de Cappadoce, un célèbre médecin grec, a été le premier à soutenir que les deux extrêmes de l’humeur, la mélancolie (dépression) et la manie font partie de la même maladie[4]. Au fil du temps, les appellations du trouble bipolaire ont évolué. D'abord, elle a été nommée «folie circulaire», ensuite «folie à double forme», après comme «trouble maniaco-dépressif», et finalement comme «trouble bipolaire»[5]. De nos jours, on préfère l'appeler trouble bipolaire plutôt que trouble maniacodépressif.
1.2 Les types de trouble bipolaire
Suite à la définition des troubles bipolaires, on est en mesure de comprendre que chaque type de trouble bipolaire présente, à la base, les signes de dépression et de manie comme des éléments indissociables. Toutefois, « il existe divers «types» de trouble bipolaire, que l’on définit en fonction des symptômes[6] ». Effectivement, chaque type de trouble bipolaire porte en soi des caractéristiques symptomatiques de la bipolarité de façon évidente ou sous-jacente. Dans le cas du trouble bipolaire de type I, le plus facile à diagnostiquer, le caractère spectaculaire des états maniaques est plus évident que celui des épisodes dépressifs. Le trouble bipolaire de type II est le plus difficile à diagnostiquer, car les symptômes d'hypomanie passent inaperçus. Du fait que les états dépressifs sont plus marqués, généralement la personne affectée est diagnostiquée de dépression plutôt que de bipolarité[7]. Le trouble cyclothymique se « caractérise par des hypomanies et des symptômes dépressifs sans phase maniaque ou dépressive claire»[8]. Il est donc difficile à identifier et presque toujours tardivement diagnostiqué[9]. Il faut cependant noter que les trois types de bipolarité nommés ci-haut, bien qu’étant les plus courants, ne sont pas les seuls: il en existe d'autres.
2. Les origines de la maladie bipolaire
2.1 Les facteurs génétiques et biologiques
Concernant les origines de la maladie bipolaire, plusieurs facteurs sont impliqués. D'abord, les facteurs d'ordre génétique et biologique et ensuite les facteurs sociaux et environnementaux. Les facteurs génétiques et biologiques sont à l'origine des troubles bipolaires comme éléments endogènes. Génétiquement, il existe plusieurs gènes ou encore une combinaison des gènes qui favorisent une sensibilité, une fragilité accrue provoquant la maladie bipolaire[10]. Effectivement, ces troubles sont plus fréquents chez les gens qui ont déjà un membre de leur famille diagnostiqué de cette maladie[11], dont la prévalence passe alors de 1% dans la population en général à 15%[12]. Biologiquement, le trouble bipolaire se déclenche à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte, autrement dit, entre 20 et 25 ans[13]. Par conséquent, les changements hormonaux ont parfois été associés avec le déclenchement d’un état dépressif ou maniaque chez des individus souffrant d’un trouble bipolaire[14]. Au niveau cérébral, une déficience en sérotonine serait à l'origine de la phase dépressive, tandis qu'une augmentation de la dopamine est signalée durant la période maniaque, et un déséquilibre de la noradrénaline provoquerait le trouble de sommeil[15].
...