La Communication non verbale
Cours : La Communication non verbale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laubh • 17 Mai 2022 • Cours • 279 Mots (2 Pages) • 304 Vues
La communication non verbale :
Distance et proxémie :
Il existe dans nos sociétés de grandes sortes de distances.
- Distance d’observation supérieur à 3 mètres,
- Distance de relation (-3 mètres), elle se divise en deux sous distances :
- A) Distance personnelle, entre 50cm et 1,50m, ce sont les relations professionnelles et de voisinages,
- B) Distance intime (– de 50cm), elle correspond à notre sphère intime que nous maintenons autour de nous et dans laquelle nous ne laissons pas entrer les autres sauf pour les relations familiales, affectueuses et sexuelles, c’est la distance réservée aux proches. C’est aussi la distance franchie sans préavis pour frapper l’autre.
Dans les soins cette distance intime est franchie alors que ni l’ide ni la patiente ne l’autoriserait dans d’autres circonstances. Pour la patiente cette intrusion dans l’espace intime cette suppression de la distance s’appelle la proxémie. Elle peut être vécue comme gênant, violent, dans le sens de l’agression physique et peut aussi être vécu comme sexualisée. L’ide doit être consciente de ce que cette proxémie suscite chez le patient, elle/il doit donc toujours prévenir, informer, donner du sens au soin, demander l’autorisation et l’obtenir avant d’effectuer le soin.
Le toucher :
Le sens qui permet d’entrer en contact avec le corps de l’autre. Dans les soins le toucher apaise, réconforte, soigne, accompagne. Pour les patients il peut parfois être perçu comme intrusif, violent, douloureux. L’IDE doit être à l’écoute du ressenti du patient en matière de toucher et de la façon dont celui-ci l’exprime (verbalement ou corporellement). L’IDE doit connaitre ses propres limites en termes de toucher. L’IDE doit professionnaliser le toucher, expliquer le soin, ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait.
...