Communication Non Verbale: situation se déroulant dans une structure de soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
Mémoires Gratuits : Communication Non Verbale: situation se déroulant dans une structure de soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mousben • 16 Janvier 2015 • 438 Mots (2 Pages) • 1 630 Vues
Lieu : La situation se déroule dans une structure de soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation.
Description de la situation : Madame S, âgée de 91 ans (18/05/1923) est entrée en soins de suite et de réadaptation le 30/09/14 suite à un séjour en médecine gériatrique du 16/09/14 au 30/09/14 pour poursuite de prise en charge palliative d’une altération de l’état général dans un contexte de syndrome de glissement.
Avant l’hospitalisation, Madame S vivait avec sa belle fille et son fils.
Cette dame présente comme antécédents :
-une démence type Alzheimer avec composante vasculaire
-Arythmie cardiaque
-une hypertension artérielle
-fibrillation auriculaire
-appendicectomie
Pour les soins d’hygiène ; Madame S a besoin d’une aide complète à la toilette au lit .Elle est incontinente urinaire et fécale mais aussi porteuse d’une sonde vésicale.
Pour l’alimentation, Madame S est en régime enrichi avec une texture mixée et eau gélifiée car elle a tendance à faire des fausses routes.
Cette dame est désorientée, très souvent agitée et ne parle qu’en Espagnol.
Madame S devrait intégrer un EHPAD après son séjour en SSR.
A mon arrivée dans le service en début de soirée, je dois mettre en place une perfusion de glucosé 2,5% en sous-cutanée durant la nuit car cette dame est déshydratée.
Difficultés et points à approfondir : Après avoir préparé le matériel nécessaire pour la pose de la perfusion je me dirige vers la chambre de Madame S.
Je constate à mon arrivée que cette dame est très agitée et gesticule dans tous les sens sur son lit ; j’essaye dans un premier temps de discuter avec elle pour l’apaiser mais ne parlant qu’en Espagnol il est difficile pour moi de la rassurer mais aussi de lui expliquer le but de ce soin.
Après quelques minutes passées à coter d’elle, je n’arrive toujours pas à l’apaiser et je décide donc d’en parler à l’infirmière avant de mettre en place la perfusion.
L’infirmière ignore la raison de ce comportement, mais je remarque que Madame S était très agitée le soir précédent en lisant les transmissions.
Elle décide de m’accompagner chez cette dame car elle possède quelques notions d’Espagnol ; ce qui permettrait de diminuer l’agitation de Madame S.
En entrant dans sa chambre, l’infirmière commence à discuter avec cette dame ce qui permet à celle-ci de ce calmé peu à peu. Je saisi l’occasion pour mettre en place la perfusion ; le soin se déroula sa grande difficulté.
Sans l’aide de l’infirmière serai-je arrivé à perfuser Madame S ?
Questionnement :
-Ses antécédents de démence type Alzheimer peuvent-ils être à l’origine d’un tel comportement ?
-Quels types de communication peut-on instaurer dans
...