Ikea - Quels Sont Ses éléments De Différenciation ?
Dissertations Gratuits : Ikea - Quels Sont Ses éléments De Différenciation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolouille • 26 Janvier 2015 • 704 Mots (3 Pages) • 1 272 Vues
Ikéa dans son ensemble :
L'entreprise se consacre entièrement à la vente de meubles dès 1951. Deux ans plus tard, leur premier magasin ouvre, et développera des meubles uniques en leur genre. Ingvar prend alors cette décision pour enrayer la concurrence, en rivalisant d'autant plus grâce aux prix des produits. L'image de la marque se caractérise par une offre à bas prix qui s'appuie sur la communication autour d'un fondateur dépeint comme économe et simple et qui s'allie à un design suédois au bois blond et aux lignes épurées.
Ce qui démarque ikéa de ses concurrents :
Une devise bien rodée
FFF : Fonctionnalité, Forme et Facilité (à être produit). La manière de consommer les meubles est révolutionnée : les meubles sont désormais livrés dans un paquet plat, et c'est au client lui-même de monter son achat. Le transport en est par ailleurs facilité.
Sa réactivité
Créé en 1956, le concept se répand vite chez tous les fabricants de meubles. L'entreprise rencontre une notoriété grandissante... Mais aussi ses détracteurs, accusant sa trop grande consommation en bois (le magasin de meubles était le troisième consommateur de bois au monde). En réponse, Ikea développera dans les années 90 des partenariats avec le Fonds mondial pour la nature, ainsi qu'avec Greenpeace (qui permettra notamment à sa filière Swedwood d'effectuer de nombreuses actions de reforestation).
A noter également que le groupe IKEA a établi un partenariat tout au long de l’année au travers de l’aide à l’enfance avec l’UNICEF, dont il est l’un des majeurs donateurs.
Une nouvelle façon d’acheter du mobilier
Le concept d'IKEA repose sur le libre-service de la grande distribution et sur le meuble en kit, moins cher à produire et à transporter et plus simple pour le client à rapporter lui-même à son domicile.
L'aménagement chez IKEA demeure un point fort. Un parcours fléché de l'entrée aux caisses, oblige le client à passer devant la totalité des produits du magasin, le pousse à consommer. Une réussite dans tous les domaines pour l'entreprise suédoise. Aussi bien socialement qu'économiquement. Le personnel semble être traité comme une grande famille et ne pas subir de pressions de la hiérarchie. Quant aux chiffres, l'entreprise enregistre un bénéfice de 3 milliards d'euros pour 2011. Le concept, bien huilé, copié mais jamais égalé, s'est implanté dans 41 pays du monde, soient 333 magasins.
Une communication interne efficace
Cette chasse aux coûts est synthétisée dans le Testament d'un négociant en meubles écrit par Kamprad et remis à tous les nouveaux employés8. Les produits sont présentés dans un catalogue distribué à 220 millions d'exemplaires. Il s’agit du troisième ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge. Le premier catalogue IKEA est publié en 19519. Distribué à 250 000 exemplaires, ce n'est alors qu'une insertion publicitaire de 9 pages dans un journal suédois. Les légendes des photos sont écrites par le fondateur lui-même.
...