LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier d'unité d'intégration

Dissertation : Dossier d'unité d'intégration. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2017  •  Dissertation  •  3 822 Mots (16 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 16

Sophia et moi avons tous deux effectué notre premier stage en tant que ESI en santé mentale.

Le choix de notre travail s’est porté sur ma situation  : travail sur un groupe d’usager d’un ESAT ou la thématique est le brossage des dents.

En effet, ce soin d’hygiène est souvent négligé dans ces structures, ce qui nous a amené à une réflexion sur les raisons de cette pratique et comment les améliorer.

Pour mener à bien notre travail, nous avons mobilisé les trois unités d’enseignements imposées qui sont la 3.1 (raisonnement et démarche clinique infirmière), la 2.10 (infectiologie et hygiène) ainsi que la 5.1 (accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens). Ces trois champs nous permettront une analyse efficiente du soin effectué et nous seront utile pour éclairer notre questionnement sur la situation.

Rappelons que ce soin est sous la responsabilité de l’infirmier(e) dans le cadre de son rôle propre (et sur prescription médicale en cas d’utilisation de produits médicamenteux).

I. La structure de stage

La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage est un ESAT (Établissement et Service d’Aide  par le Travail) ouvert depuis 1973, et accueille 127 personnes reconnues travailleurs handicapés.

  1. L’activité et les populations rencontrées

L’établissement comporte plusieurs pôles d’activités: un atelier menuiserie, un atelier ménage, un de conditionnement, un d’espaces verts, une mise à disposition en entreprises extérieures ainsi qu’une section spécialisée.

Les déficiences intellectuelles des populations rencontrées peuvent être de trois ordres : légères, moyennes ou sévères (cf annexe).

75 % de la population présente une dysharmonie: maturation anormale de certaines fonctions psychologiques tant dans le domaine intellectuel qu’affectif. On rencontre principalement des troubles du comportement, des psychoses déficitaires, et des psychoses productives.

32% présentent des troubles psychomoteurs, et 12% des troubles neurologiques. La somme du pourcentage nous indique que certains usagers présentent plusieurs symptômes associés.      

  1. Les intervenants

  • Une assistante sociale 1 à 2 fois par semaine,
  • Une psychomotricienne 2 à 3 fois/semaine,
  • Une  psychologue 1 fois/semaine,
  • Les moniteurs/éducateurs présents tous les jours. Chaque  usager a un moniteur référent,
  • Un directeur et une directrice adjointe,
  • Deux secrétaires,
  • Un psychiatre 1 fois/mois,
  • Une infirmière 1fois/semaine: son activité est essentiellement basée sur la préparation des piluliers, de la tenue à jour des dossiers, de la connaissance et du tri des ordonnances. Ce sont donc les moniteurs qui sont chargés de la distribution journalière des médicaments.
  1. Lieu d’affectation

Lors du stage, j’ai été intégré à la section menuiserie, entourés de 4 moniteurs/éducateurs et 17 usagers (je fus  seul stagiaire).

Les activités principales sont : la fabrication de reliquaires, de portillons de sécurité incendie, de caves a vin, et diverses autres commandes spécifiques.

 

Une journée de travail débute à 8h45, une pause est prise de 10h40 à 11h. L’heure de repas au restaurant de l’ESAT se situe de 12h40 à 13h40. Pour ceux qui ont un régime alimentaire, l’heure de repas est décalée pour faciliter l’organisation au niveau de la cuisine. Puis, le travail reprend jusqu’à 16h30. Les journées sont rythmées par l’activité de production.

Les moniteurs répartissent les usagers sur les différents postes, sur différentes machines, ou les instructions sont données en prenant soin de leur laisser un maximum  d’autonomie, en maintenant une vigilance et une surveillance. Ils ne se considèrent pas comme des chefs mais plutôt comme des accompagnateurs dans les projets de vie des usagers.

II. La personne et son état de santé

Monsieur G est âgé de 45 ans, mesure 1m88 pour 73kg. Il présente une oligophrénie modérée (cf. annexe) secondaire à une psychose infantile ou à un autisme primaire, ainsi qu’une dysharmonie.

Monsieur G est sous tutelle (son père) et possède une prise en charge sociale complète (sécurité sociale, assurance, mutuelle). Il ne présente ni allergie ni addiction, mais une profonde anxiété liée à sa pathologie.

 Ses antécédents sont de plusieurs ordres :

  • sur le plan médical : dans l’enfance de nombreuses cautérisations suite à des épistaxis à répétition, une rougeole en 1988.
  • sur le plan psychiatrique : en 2012, une hospitalisation en hôpital psychiatrique suite à des violences verbales et agressivité.
  • sur le plan chirurgical : 4 kystes coccygiens, sans récidive depuis 2004, et en 2014 une extraction de dents avec kyste par stomatothérapie.

Monsieur G. possède un traitement en continu de paroxetine 20 mg pour palier à son anxiété (1 comprimé par jour) ainsi que du clotiazepam 10 mg exclusivement en période d’agitation et d’agressivité (1 comprimé par jour).

Il ne possède pas de difficultés à se mouvoir ou à se déplacer. Il ne sait ni lire, ni écrire mais en revanche sait compter (jusqu’à environ 100). Il possède de grosses difficultés d’élocution, a un comportement répétitif en lien avec sa pathologie : il répète ses phrases à plusieurs reprises. En revanche il reste compréhensible et très à l’écoute.Pour les petits trajets, Il se déplace seul( à pieds ou en bus) à l’extérieur comme dans l’établissement. Il vient seul à l’ESAT, rentre au foyer d’hébergement, effectue ses petits achats en autonomie. Il a de bons repères dans le temps et  l’espace.

Sur le plan social, Monsieur G est ouvert à la relation à l’autre et entretien de bonnes relations avec l’équipe et les usagers de l’ESAT en général. Il recherche souvent le contact et le lien avec les moniteurs-éducateurs.

Il vit en foyer d’hébergement et rentre chez ses parents chaque week-ends. Il possède un frère à l’ESAT qui lui, vit chez ses parents. Pour lui, cette situation est source de jalousie.

Monsieur G apprécie le sport. En effet, il est en capacité d’en pratiquer en autonomie (course à pieds, marche…). Il prend soin de lui et accorde une grande place à son apparence. Il est toujours bien apprêté et aime plaire, mais cela reste difficile pour lui à gérer: il a du mal à gérer ses pulsions, notamment pour lui, auprès de la gente féminine.

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (261.2 Kb)   docx (960.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com