DEAES PP
Dissertation : DEAES PP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clngrd • 7 Mars 2021 • Dissertation • 1 672 Mots (7 Pages) • 699 Vues
ESEIS
Formation d’accompagnant éducatif et social
DOSSIER ECRIT POUR LE DEAES
(DF3)
Le projet personnalisé
GÉRARD Carolane
AVRIL 2021
Sommaire
Introduction Page 1
Présentation de l’établissement Page 2
Présentation de la personne Page 2
Le projet personnalisé Page 3 et 4
Conclusion Page 5
Introduction :
Je m’appelle Carolane GERARD, je travaille en Maison d’Accueil Spécialisée depuis septembre 2018 et je suis entrée à l’ESEIS (École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale) en octobre 2019 afin d’obtenir le DEAES.
C’est dans cet écrit que je vais dans un premier temps présenter l’établissement dans lequel j’interviens quotidiennement.
Dans un deuxième temps, je parlerai du résident pour lequel j’ai participé à l’élaboration du projet personnalisé.
Dans un troisième temps, je décrirai précisément ma participation quant à ce projet personnalisé.
Je terminerai ensuite cet écrit par une conclusion.
Page 1
Présentation de l’établissement :
J’interviens depuis septembre 2018 dans une M.A.S (Maison d’Accueil Spécialisée) située dans le Doubs. Cette structure accueille 40 résidents en situation de polyhandicap de manière permanente, et 8 en accueil de jour, tous âgés de 20 à 60 ans et plus.
L’équipe pluri-professionnelle de l’établissement est constituée d’une directrice, une cadre de santé, une assistante de gestion, un animateur, une psychologue, 2 éducatrices spécialisées, 3 infirmières, 16 aides-soignantes, 17 aide médico-psychologiques, un médecin coordinateur, un maître de maison, 4 agents d’entretien, 2 employés de restauration, un chauffeur et 3 kinés qui interviennent de façon libérale toute la semaine.
Présentation de la personne :
Afin de préserver son anonymat, je nommerai le résident Philippe dans cet écrit.
Philippe est âgé de 29 ans, il est atteint de non-voyance, d’autisme et de paraplégie. Il possède un fauteuil roulant électrique dans lequel il peut être verticalisé et ses transferts se font avec le lève-personnes.
C’est un résident qui n’a pas la parole mais il est capable de s’exprimer et de comprendre. En effet, il lève la main pour nous interpeller, il exprime son accord par des sourires ou des bisous et son désaccord par des cris.
Philippe aime écouter de la musique et siffle parfois quand il en écoute, il se montre aussi attentif à l’écoute d’un film ou d’une histoire. Cette personne a bon appétit et semble avoir une préférence pour les aliments sucrés, pour le chocolat et les boissons chaudes telles que le thé, le café, le cappuccino et même la soupe.
Ce résident de 29 ans apprécie d’être propre mais le soin d’hygiène et de confort n’est pas simple pour autant. En effet, il repousse les professionnels avec ses bras, il crie et tente de frapper.
Page 2
Le projet personnalisé :
La M.A.S dans laquelle j’interviens dépend de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
En effet, chaque résident est porteur d’un projet de vie individualisé qui dépend de ses désirs, de ses besoins, de ses attentes, de ses souhaits et de ses capacités. Pour cela, un professionnel a été désigné référent de Philippe lors d’une réunion d’équipe. Cette personne se doit donc de veiller à la dynamique du projet personnalisé de son référé en rédigeant des comptes rendus d’entretien et des prises de décisions le concernant. Le référent est l’interlocuteur privilégié mais pas exclusif du résident et de sa famille et il participe à l’accompagnement quotidien de l’usager, au même titre que les autres membres de l’équipe.
...