Lecture méthodique n1 :Les soleils des Indépendances, Ahmadou kourouma,pp 11-12
Fiche de lecture : Lecture méthodique n1 :Les soleils des Indépendances, Ahmadou kourouma,pp 11-12. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baoua97 • 24 Février 2018 • Fiche de lecture • 657 Mots (3 Pages) • 16 515 Vues
Nom :Baoua
Prénoms :Christian Joel
Pays de l’auteur :Côte d’voire
Ecole :Groupe Scolaire Sainte Adjoua Fadette(Abidjan,Côte d’ivoire).
Titre :Épreuve Oral au Bac
Œuvre Exemplaire :Les soleils des independances d’ahmadou kourouma.
Oral de Français au Bac(Etude d’œuvre intégrale )
Lecture méthodique n1 :Les soleils des Indépendances, Ahmadou kourouma,pp 11-12 ;
<<Comme toute cérémonie funéraire…une hyène qui se pressait>>
Propos préliminaires
Merci à vous encore une fois ,Bonjour Monsieur/Madame .L'extrait sur le quel portera notre étude est le texte n1 de l'oeuvre les soleils des indépendances du célèbre écrivain Ivoirien Ahmadou kourouma né en 1927 en côte d'ivoire et décédé le 11 décembre 2003 à Lyon en France. La première étape d’une lecture méthodique étant la situation, nous allons maintenant situer ce passage.
1-Situation
Extrait des pages 11 à 12 de l’œuvre les soleils des indépendances d’ahmadou kourouma,parue aux éditions seuil en 1970,ce texte est le tout premier de notre étude d’oeuvre intégrale dont l’axe d’étude est la satire sociale et politique dans l’œuvre les soleils des indépendances d’ahmadou kourouma .A titre de rappel, koné Ibrahima est décédé à la capitale. Fama se rend donc aux funérailles du 7e jour de ce dernier.Mais il est largement en Retard.
Monsieur/ Madame, voici Brièvement situé notre passage,Passons à présent à la 2e étape qui est la lecture proprement dite.
11-Lecture
(Lecture expressive du texte )
111-Hypothèse générale.
Apres la lecture de notre passage,L(hypothèse générale que nous pouvons formuler est la suivante : Le récit ironique de Fama qui suscite sa colère.
Ainsi cette hypothèse peut être vérifiée selon deux axes de lecture qui sont :
Axe 1 :Le récit ironique de la déchéance de Fama.
Axe 2 :L’expression de la colère de Fama.
Avec votre permission Monsieur :Madame nous passons maintenant à la vérification de l’hypothèse générale.
1V-Vérification de l’hypothèse générale.
-Pour vérifier l’axe 1 qui est :le récit ironique de la déchéance de Fama,Intéressons nous d’abord aux oppositions.Nous avons :<<Prince Doumbouya>> ;<<Né dans l’or>> ;<<dernier et légitime descendant des princes >> ;<<Totem panthère >> ;<<<cent épouses>>.Ces éléments, qui revoient au luxe et aux honneurs ,évoquent le passé glorieux de Fama ;Tandis que les éléments formels tels que<< Vautours>> ;<<Bande d’hyènes>> ;<< Un charognard>> renvoient à la pauvreté puisqu’ils désignent des animaux vivant
...