Analyse de pratique en EHPAD
Étude de cas : Analyse de pratique en EHPAD. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jleu • 19 Janvier 2021 • Étude de cas • 1 844 Mots (8 Pages) • 507 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Lieu de stage:
J’effectue stage de période 1 de semestre 2 en Unité de Vie Alzheimer. Ce service fait partie d’un établissement publique qui comprend 14 places en hébergement permanent et 2 place en hébergement temporaire. L’unité de vie Alzheimer se compose des chambres des résidents et d’une salle de vie elle-même composait d’un salon, d’une salle à manger , d’une cuisine et donne accès à une cour sécurisé.
Mon APP repose sur un questionnement:
Quel prise en charge adaptée face à un patient présentant des troubles du comportement induisant à des violences physiques sur autrui?
Pour cela, j’ai choisi développer mon analyse sur un cas concret de violence physique que j’ai pu observer lors de ma deuxième semaine de stage, venant d’un des résidents du service. Je ne prenais pas en charge monsieur, cependant ca situation m’a interpellait.
Situation exposée:
Monsieur X, âge de 64, mesure 1m80 pour 80kg, il souffre de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé, en effet monsieur n’est plus capable d’interagir avec son entourage, d’avoir un conversation ou de contrôler ses gestes. Monsieur requiert alors une aide importante pour les activités quotidienne telles que manger ou aller au toilettes.
Monsieur à pour habitude de errer dans au sein de l’unité sécurisé et n’est pas capable de se tenir assis pour toutes la durée du repas par exemple.
Déroulement de la situation rencontrée:
Ce jour, je prend mon poste à 13h45, après avoir effectué les transmissions. Je suis aujourd’hui encadrer par une aide soignante qui connait très bien le service et une auxiliaire de gériatrie qui ne connais pas le service car elle est présente aujourd’hui pour un remplacement.
Il est 15h30 quand nous proposons aux résidents qui sont actuellement dans le salon de prendre un gouter, nous les invitons donc à rejoindre la salle à manger.
C’est alors que monsieur X, se dirige vers madame Y. Il attrape les cheveux est la secoue violemment selle réel raison.
Mme Y est quelqu’un de très calme, elle semble aimer être la compagnie d’autres résidents, cependant elle parle très peu. Et ne cris jamais. Dans cette situation madame était assise dans un fauteuil du salon comme la plupart des résidents. Elle bloquait légèrement dans le passage de monsieur , c’est doute la raison pour laquelle madame était sa cible.
Prise de panique madame, se met à crier, ce qui interpelle les autres résidents et suscite une tension qui se répercute sur les autres résidents.
L’Aide soignante et moi-même nous nous dirigeons alors immédiatement vers monsieur X, afin de le calmer, et le faire cesser.
Connaissances et compétences mobilisées:
Lors de cette situation j’ai eu l’occasion de mobiliser mes connaissances en:
- Concepts soins relationnels (UE 4.2) de la notion de communication, de relation, toucher
- Observation d’un patient/ résident (UE 4.1),comportement , habitude de vie, caractéristique physique
- Le système nerveux (UE 2.2) La maladie d'Alzheimer est un déclin progressif et irrémédiable du fonctionnement cognitif, caractérisé par la dégénérescence du tissu cérébral, avec une perte des cellules nerveuses, l'accumulation d'une protéine anormale appelée bêta-amyloïde et le développement de dégénérescences neurofibrillaire.
- Compétences 2: pertinences des réactions en situations d’urgence, pertinence et cohérence dans la répartitions des soins. J’ai réagit avec sang froid et calme lors de cette situation et j’ai pris une décision qui c’est avérer être la bonne.
- Compétences 3: adéquations des activité proposées avec les besoins et les souhaits de la personne. Les résidents avaient besoin de calme et semblait vouloir pour la plupart s’éloigner de la scène j’ai donc décider. de les amener dans la cour.
- Compétences 6: pertinence de l’analyse de situation, Cohérence de mise en oeuvre d’une communication adaptée aux personne soignées, justesse dans la recherche de consentement du patient.
- Compétences 8: cette situation m’a amené à faire des recherches, m’intéresser à des écrits…
- Compétences 10: lors de cette situation j’ai été amenée à collaborée avec une aide-soignante.
J’ai choisit de répondre à cette question, à savoir, « Quel prise en charge adaptée face à un patient présentant des troubles du comportement induisant à des violences physiques sur autrui? », car cette situation m’a interpellé et m’a amener à me remettre en question puisque monsieur ne s’est pas calmer et ces geste se sont reproduit sur plusieurs jour ce qui à amener le médecin à modifier sa prescription (augmentation de la posologie de sont traitement Oxazepam).
Observation et étonnement:
J’ai observé le changement d’attitude et d’expression du visage chez monsieur X.
Dans cette situation je me suis demander si je devait intervenir ou laisser la place à mes collègue, car étend qu’étudiante, je craignais de ne pas intervenir correctement et je n’avais jamais connu de tel situation. Je me suis aussi posée quelques question tel que; quel language dois-je adopter face au résident pour le calme? Quel attitude à adopter pour rassurer le patient? Comme communiquer et allait-il le comprendre?
J’ai remarquer qu’une de mes collègues, présente à ce moment, avait peur et ne se sentait pas capable d’intervenir, il à donc fallu que j’aille aider mon autre collègue car elle ne pouvait pas intervenir seul, au risque recevoir à son tour des violences physiques.
À ce moment, certains résidents crier, avaient peur, d’autres voulaient défendre madame Y et les autres cherchaient à s’enfuir… Deplus j’ai rapidement pu observer que dans ce moment que les résidents avait besoins de calme, plus il y avait de cris, plus il y avait de l’agitation.
En accord avec ma collègue, j’ai décidé de prendre un petit groupe de 5 résidents, de les écarter des la scènes en les amenant dans la cour sécurisé de l’unité afin
...