Sciences politiques
Cours : Sciences politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soubca21 • 30 Septembre 2022 • Cours • 20 081 Mots (81 Pages) • 264 Vues
Sciences politiques : Introduction
Exposé :
Problématique et répondre par un plan composé de sous parties.
Pour répodre à cette question on peut utiliser les textes fondamentaux en lien avec la séance + aller voir les documents sur mycourse . Ne pas se limiter aux documents voir les manuels de sciences politiques etc..
Attention à la nature des sources (scientifiques ou non).
- Regarder le statut de l’auteur du texte : professeur
- Quel support : maison d’édition scientifique, revue scientifique
- Rendre une version papier avant de présenter l’exposé, il faut donc rédiger environ 4-5-6 pages d’exposé + faire une présentation orale sans lire
- 10 minutes d’exposé
Méthode de la dissertation :
Répondre une question à partir des connaissances vues en cours.
- Introduction :
- Accroche : attention citation, éviter « de tout temps », « il fut un temps »…, cela peut être un terme d’actualité.
- Expliquer le sujet, définir le/les terme(s) du sujet mais surtout poser la problématique.
- Pb = ligne directrice de la dissertation.
Elle doit répondre au sujet posé. Cette introduction est amenée par une accroche.
- Annonce du plan : élément déterminant de la dissertation. Il faut le plan soit cohérent et qu’il réponde clairement à la problématique posée.
En quoi mon plan répond à la question que j’ai posé. PAS Les plans : oui/non avant/aujourd’hui
Conclusion : réponse globale, elle tranche une réponse par rapport à la problématique
Elle doit se terminer par une ouverture et doit élargir le sujet.
Ne pas faire :
- Ne pas donner son avis.
- Il faut restituer les connaissances du cours, seulement ce qui a été fait, si on a des connaissances de nos lectures personnelles qui sont pertinentes à mobiliser, on peut essayer mais c’est déconseillé.
Exposé 1 : Comment les sociétés les politiques ont abordé cette questions ?
Philosophie : sciences avec une méthode mais qui a une visée plus programmatrice, produire un raisonnement dans l’idée de défendre une opinion.
Sciences sociales : décrire et analyser les faits.
Faire :
-Restituer les connaissances en fonction de leur intérêt par rapport à la question posée.
Les connecteurs logiques ; ne pas les employer à toutes les phrases mais ne remplace pas le raisonnement.
-Faire attention aux tics de langage comme : les répétitions de formules, et les choses qui n’existent pas. Éviter : en somme et somme tout, de base
Qu’est-ce que la science politique ?
Introduction :
Elle s’intéresse à la cité, polis. C’est la science des faits politiques, ils relèvent de la ou des politiques. C’est l’étude scientifique du fonctionnement politique des sociétés et du phénomène politique. Elle diffère du travail du journalisme politique et des hommes/femmes politiques. Ils relèvent seulement d’un objet d’étude de la science politique, ils ne produisent pas d’étude scientifique du fonctionnement de la ou des sociétés.
De nombreuses disciplines ont produit ces types de discours mais la science po émerge à part entière à la fin du 19ème siècle notamment grâce au contexte de stabilisation des régimes démocratiques (notamment du vote) et développement de l’appareil bureaucratique des États.
En France ex 1872 qu’est créé l’école libre des sciences politiques. (Sciences Po).
À cette époque, c’est une science de l’administration au service de la bonne gestion de l’État qui est plutôt proche des sciences juridiques du droit. Il y a une tentative de construite un savoir politique pour aider au meilleur fonctionnement de l’État.
Elle va se rapprocher des sciences sociales au XXème siècle par le dvp de grandes enquêtes d’opinions et des études sur le vote qui renouvelle sa perspective et se rapproche des sciences politiques.
La science politique est un département de droit dans les universités alors que c’est une discipline à part entière.
C’est un savoir scientifique sur le pouvoir politique, il est nécessaire de prendre ses distances avec les idées reçues sur la politique. Au contraire cela induit de toujours questionner les processus historiques, les institutions, les relations entre acteurs du point de vu des sciences sociales.
Pas de def précise de la démocratie au sein des conflits sociaux. La science po va remetre en cause les différents concepts politiques.
La démarche est aussi de faire la généalogie des termes et concepts utilisés comme s’ils étaient universels et admis.
Paul Lazarsfeld (Le métier de sociologue), fait de grandes enquêtes sur la question du vote.
Il défend la légitimité des sciences sociales. Il dénonce des choses comme si elles étaient prouvées scientifiquement et comme si c’était évident. En réalité pour lui, les enquêtes empiriques démontrent l’inverse.
Il dit qu’il y a un pb sur le raisonnement de l’évidence. Pcq on les dégélitimise les sciences sociales qu’on proclame l’évidence alors qu’au départ on a aucune évidence.
Seulement les sciences sociales permettent de comprendre les mécanismes qui produisent cette réalité. À partir d’un fait démontré, les sciences sociales ont montré ça donc les individus vont dire que c’était une évidence, alors que si on avait montré l’inverse, les individus auraient aussi trouvé ca évident. L’auteur critique le mouvement anti sciences social.
...