Reorganisation De L'entrepôt
Mémoires Gratuits : Reorganisation De L'entrepôt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zaizai • 26 Juin 2014 • 2 585 Mots (11 Pages) • 961 Vues
RÉORGANISATION DE L’ENTREPÔT
J’ai effectué mon stage dans l’entreprise ARC Transport Michel à Orly (94310) du 2 mai au 10 juin 2011. Spécialiste du pré et du post-acheminement du fret aéroportuaire, ARC Transport Michel travaille en effet dans le pré acheminement d’une marchandise avant qu’elle ne soit transportée par avion, depuis les locaux de l’expéditeur jusqu’à l’aéroport (à l’export), et du post acheminement (à l’import).
Dès mon arrivé dans l'entreprise, Mon maître de stage m’a fait part des problèmes liés à l’organisation de l’entrepôt. En effet en observant l’entrepôt, je me suis aperçue qu’il y avait des dysfonctionnements dans l’organisation de ce dernier. Mon objectif étant de réorganiser l’entrepôt, je commencerai par un diagnostic en décrivant le fonctionnement de mon entreprise, et en expliquant les problèmes que j’ai observé. Puis je proposerai des solutions adéquates.
I Description de l’entreprise ARC Transport Michel
Je décrirai dans un premier temps l’activité actuelle d’ARC Transport Michel, à l’enlèvement ainsi qu’à la livraison.
I.A) Description de l’activité de l’entreprise
ARC Transport Michel est un transporteur routier spécialisé dans le fret aérien. Il est donc chargé d’acheminer une marchandise d’un point à un autre pour le compte de ses clients (tous transitaires) à l’importation comme à l’exportation.
I.A.1) À l’enlèvement
Mon entreprise d’accueil se charge d’acheminer une marchandise depuis les locaux de l’expéditeur jusqu’à l’aéroport, avant qu’elle ne soit transportée par avion.
I.A.1) À la livraison
Arc Transport Michel se charge de transporter une marchandise après qu’elle ait été transportée par avion, depuis l’aéroport jusque chez le destinataire final.
I.B) Les flux physiques externes
Je décrirai les flux physiques de l’entreprise à l’exportation afin de savoir comment l’entreprise procède lors d’une demande d’enlèvement puis à l’importation afin de savoir comment elle procède lors d’une demande de livraison.
I.B.1) À l’enlèvement
I.B.1.a) Schéma :
I.B.1.b) Etapes:
• Étape : l’expéditeur confi l’expédition de sa marchandise à notre transitaire.
Les demandes d’enlèvements des transitaires arrivent par fax et contiennent obligatoirement les informations suivantes: le lieu et la date d’enlèvements, le lieu de livraison, le poids ou le volume et le nombre de colis, la dénomination du client (destinataire de la marchandise et son pays).
• Étape : le transitaire (notre client) charge ARC Transports Michel d’enlever sa marchandise en île de France ou en province.
Ainsi, une fois les colis enlevés par les chauffeurs, ils sont dispatchés soit :
dans l’entrepôt d’ARC transport Michel ;
soit dans leurs entrepôts ;
ou encore dans un grand magasin d’entreposage tel que First Handling s’ils n’en possèdent pas, en attendant d’être envoyé par avion.
• Étape : le transitaire prend en charge la marchandise depuis nos locaux.
• Étape : le transitaire confie la marchandise à une compagnie aérienne qu’elle s’occupe d’envoyer par avion.
I.B.2) À la livraison
I.B.2.a) Schéma :
I.B.2.b) Étapes:
• Étape : arrivée du fret par avion pour être livré.
• Étape : la compagnie donne la marchandise au transitaire.
Le fret est stocké ou rangé soit dans le magasin des transitaires, soit dans notre magasin si celle-ci est dédouanée, ou soit dans un grand magasin tel que FIRST HANDLING (magasin situé sur le site d’Orly, non loin de chez Transport Michel).
• Étape : le transitaire confi la marchandise à ARC Transport Michel.
En effet, le transitaire nous confi le fret afin qu’on puisse le livrer au destinataire final, seulement si la marchandise n’est plus sous-douane.
• Étape : la marchandise est transportée jusqu’au destinataire.
Une fois la marchandise dédouanée, les magasiniers s’occupent de charger le véhicule du chauffeur désigné. Une fois le camion chargé le transporteur achemine la marchandise jusqu’au lieu de livraison inscrit sur le bon de livraison.
I.C) Les moyens humains et matériels de l’entreprise
I.C.1) Les moyens humains
Je décrirai les moyens humains de l’entreprise qui nous servirons à connaître le nombre de manutentionnaire qui s’occupent de l’organisation de l’entrepôt.
Sur le site d’Orly, ARC Transport Michel emploie 10 personnes et une apprentie :
FONCTION NOM ¨PRENOM
CHAUFFEUR MAGASINIER VL BETTREMIEUX Bruno
CHEF MAGASINIER BIABANY Denis
APPRENTIE AGENT D'EXPLOITATION/ AFFRETEMENT CADOL Christine
RESPONSABLE EXPLOITATION/AFFRETEMENT CAPHARSIE Georges
...