LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Compte Rendu : Rapport De Stage. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2013  •  2 409 Mots (10 Pages)  •  1 341 Vues

Page 1 sur 10

Oussar Farid ST1CG

COAGEST

10 allée des Champs Elysées, 91080 Courcouronnes

Introduction

Etudiant en 2ère année de BTS Comptabilité et gestion des organisations, j’ai effectué mon stage dans l’entreprise COAGEST qui est un cabinet comptable.

Ce stage m’a permis de découvrir le travail au sein d’un cabinet comptable et de compléter ma formation dans le domaine. Pour cela, j’ai choisi de travailler pour le cabinet comptable COAGEST, un milieu professionnel nouveau pour moi et qui m’a donné à voir les différentes tâches que l’on peut avoir à traiter dans un cabinet comptable et dans une entreprise plus généralement.

Au sein du cabinet comptable COAGEST mes tâches au cours du stage étaient le suivi de dossiers client, c'est-à-dire la saisie des journaux d’achat, vente, banque et caisse mais aussi le lettrage, la préparation de la déclaration de TVA, la rédaction de lettres et le rapprochement bancaire.

Dans un premier temps je décrirai l’entreprise Coagest, puis je parlerai du système d’information comptable et de gestion, ensuite je ferai une description du système informatique et enfin, je décrirai les tâches que j’ai réalisées en période de formation en milieu professionnel. Ma dernière partie portera sur une présentation plus approfondie du rapprochement bancaire que j’ai réalisé a la fin de ma période de formation.

J’ai également réalisé un stage dans une entreprise qui est L’hôtel Confort qui se situe a Cachan j’ai choisi une entreprise pour mon deuxième stage pour confronter les deux structure. Dans un premier temps je décrirais la structure de l’entreprise ensuite je décrirais le système d’information puis mes taches réalisé.

Pour cette entreprise j’ai réalisé différentes taches comptable que je présenterais par la suite qui sont le rapprochement bancaire la saisie des écritures comptable, la réalisation de fiche de paye ainsi que la déclaration de TVA.

Partie 1

I) Présentation de l’entreprise COAGEST

COGAEST a été créée en septembre 2001 et est composée d’une seule salariée qui est la gérante Madame Dominique Brassart. Madame Brassart exerce une profession libérale et la forme juridique de son entreprise est individuelle imposée aux bénéfices non commerciaux (BNC). Coagest est une entreprise qui n’a pas eu besoin d’un apport de capital à sa création, et réalise un chiffre d’affaires de 140 000 euros.

L’imposition des BNC est la suivante :

Le bénéfice imposable est variable selon le chiffre d'affaires annuel de l’entreprise :

COAGEST offre des services intellectuels à ses clients, des sociétés notamment des PME ou des SARL qui ont besoin de conseils et de contrôle dans leurs affaires comptables.

Mme Brassart travaille également avec un Expert-Comptable qui vérifie les tâches réalisées par l’entreprise Coagest, il est aussi l’unique personne à pouvoir signer les bilans.

II) Le système d’information comptable et de gestion

Dans le cabinet comptable COAGEST le système d’information comptable et de gestion est organisé de la façon suivante :

Tout d’abord quand le client apporte ses pièces comptables, elles sont rangées dans le dossier « pièces comptables » du dossier client puis il faut dissocier les factures clients et les factures fournisseurs, et enfin les cahiers sont traités (cela représente le journal de banque du client). Les différents documents sont classés en fonction du type puis du mois. Une fois classés mois par mois, les documents sont placés dans différentes sous-chemises puis dans une grande chemise avec le nom de l’entreprise et cette dernière est rangée dans un grand dossier « pièces comptables » de l’année en cours. Si il y’a des factures d’immobilisation, une copie est faite pour le mettre dans le dossier bleu qui correspond au dossier permanant qui reprend les grandes activités que l’entreprise réalise depuis sa création Si les factures sont datées d’une année précédente, il faut vérifier qu’elles ont été enregistrées sur leur année.

Une fois le classement effectué, commence la saisie sur le logiciel CIEL comptabilité, d’abord les factures fournisseurs puis la saisie des opérations de ventes réalisées par l’entreprise. Après avoir saisit les facture d’achats et de ventes, c’est au tour des cahiers du client et des salaires, avant de tout replacer dans le dossier de l’entreprise concernée. Vient ensuite le rapprochement bancaire, tâche de contrôle de la saisie puis en fin d’année est fait le bilan de l’entreprise, signé par l’expert-comptable de COGAEST.

Le système informatique de COGAEST

Le système informatique de l’entreprise COAGEST Est composé de 3 ordinateurs portables avec des logiciels comptables différents

- Un ordinateur portable avec le logiciel KOALA

- Un ordinateur avec le logiciel Winmotor

- Un ordinateur portable avec le logiciel CIEL Comptabilité et CIEL Paye

Coagest possède aussi 2 ordinateurs fixes avec :

- L’ordinateur qui sert aussi de serveur qui récupère les fichiers des autres ordinateurs

Cet ordinateur possède tous les logiciels comptables.

- L’autre ordinateur ne possède que le logiciel CIEL Comptabilité

L’entreprise a aussi 2 imprimantes :

- Une grande imprimante noir et blanc commune à tous et qui est reliée en réseau avec les autres ordinateurs, elle sert également de fax et de scanner

- Une autre imprimante qui est couleur et qui sert en majorité pour imprimer des documents sur des grandes feuilles

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (161.2 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com