Résumé du rapport de stage au Crédit Agricole au Maroc
Dissertations Gratuits : Résumé du rapport de stage au Crédit Agricole au Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dabdoub • 25 Septembre 2014 • 3 007 Mots (13 Pages) • 1 102 Vues
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m'ont beaucoup appris au cours de ce stage, et à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Au terme de ce travail je tiens à remercier vivement le Directeur du Groupe crédit agricole et le Directeur de crédit agricole (agence Dakhla) pour m'avoir permis de passer mon stage dans cet établissement et dans de bonnes conditions.
Je remercie également tous le personnel de l'agence «Mlle AMLOUGO AICHA, Mlle EL KHAWLI KHAWLA, M.SAADAOUI BRAHIM et M.JANATI RACHID » pour l'accueil dans divers services, et en m'apportant leur aide et leur assistance. Grâce à eux mon stage fut une expérience agréable.
Aussi, je remercie toutes les personnes qui m'ont formés et accompagnés tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie
Le stage est une occasion qui nous permet d'être en contact direct avec l'environnement professionnel dans lequel nous entamerons notre future vie.
En partant de cette participation, le stagiaire apprend des leçons pratiques en essayant de briser les barrières de timidité, d'adapter et d'améliorer ses connaissances théoriques.
Le stage nous permet de connaître d'une façon générale les différents services de l'entreprise, en l'occurrence, crédit agricole agence DAKHLA.
Sur le plan humain et psychologique, il est certain que le stage ou plutôt les rapports directs avec le personnel permettent et offrent une sociabilité assez rapide et satisfaisante.
S'il y a une cause aujourd'hui qui doit mobiliser l'attention et l'énergie de toutes les forces vives de la nation, il ne peut s'agir que celle de la lutte pour l'emploi. Les stages en entreprises constituent pour les étudiants, le meilleur moyen d'adaptation aux exigences du marché de l'emploi et contribuent à atteindre les objectifs prioritaires suivants :
? La découverte du monde du travail;
? La confrontation des méthodes et techniques théoriques avec les pratiques en vigueur au sein de l'entreprise;
? L'établissement des relations plus étroites entre les établissements de formation et leur environnement économique en vue de rechercher la meilleure adaptation entre la formation et les besoins du marché de l'emploi.
Le crédit agricole du Maroc, société anonyme à directoire et à conseil de surveillance au capital de 1200.000.000,00 Dh RC Rabat 58873, régie par la loi 15-99 portant réforme du crédit agricole, promulguée par le dahir n° 1-03-221 du novembre 2003, dont le siège social est à Rabat, 28 rue aboufaris al marini.
Le C.A.M figure parmi les moyens d'intervention les plus utilisés depuis 1918 pour financer soit une partie des travaux agricoles, soit les acquisitions des terres ou le matériel de leur mise en valeur.
1-Historique :
1961-1967 : Création de la CNCA :
Ø Entrée en fonction de la Caisse Nationale de Crédit Agricole.
Ø Implantation des caisses locales sous formes de succursales
1970 -1987: Début de l'activité bancaire :
Ø Lancement de la collecte des dépôts et des activités bancaires.
Ø Financement de l'agro-industrie en 1979.
Ø Réorientation de la CNCA et financement de nouveaux secteurs en 1987 dont la pêche côtière, l'artisanat, le tourisme, le commerce et les services...
1988 -1996 : Nouvelles dispositions pour la CNCA :
Ø Impôt sur les sociétés.
Ø Dispositions de la nouvelle loi bancaire.
Ø Mise en place de la salle des marchés en 1996.
1997-2001 : Nouveau positionnement stratégique de la CNCA (banque rurale de proximité avec une nouvelle identité visuelle) :
Ø Mise en place des directions de réseau décentralisées.
Ø Plan d'entreprise Oufok 2003 lancé en 1999 : une nouvelle stratégie visant principalement à mettre à niveau l'institution et à engager les actions de redressement de sa situation financière et ce, dans le cadre d'un positionnement rénové en tant que banque rurale généraliste de proximité, agissant en partenaire actif de toute la filière agricole et de l'ensemble du monde rural.
Ø Adoption de la nouvelle reforme institutionnelle du Crédit Agricole par le conseil des ministres en avril 1999.
Ø Signature de la convention État-CNCA relative au traitement du surendettement des agriculteurs en 2001.
2003-2004 : Extension du réseau du Groupe Crédit Agricole
Ø Acquisition du Réseau BMAO.
Ø Acquisition du Réseau BNDE.
2004 : Changement de statut :
Ø La CNCA devient Société Anonyme à Directoire et à Conseil de Surveillance, dénommée « Crédit Agricole du Maroc » régie par la loi relative aux sociétés anonymes ainsi que par la loi relative à l'exercice de l'activité des établissements de crédit et de leur contrôle.
2005 :
Ø Achat du siège de la BNDE.
Ø Fusion/absorption BMAO.
2-Missions :
Acteur majeur dans le développement de l'agriculture et la modernisation du monde rural, le Crédit Agricole joue, depuis sa création en 1961, un rôle essentiel dans le financement de l'agriculture et dans la consolidation du secteur dans son ensemble. Le Crédit Agricole pérennise ce rôle de promotion du monde rural à travers son développement de Banque Universelle.
Par ailleurs, CAP 2008, le nouveau plan d'entreprise du Crédit Agricole du Maroc, se propose d'afficher ses ambitions stratégiques pour lui permettre d'envisager l'avenir avec sérénité et confiance.
Ses missions est triple :
Ø Définir une stratégie de déploiement de l'activité de la banque
...