Quelle influence les sondages ont-ils sur notre societe ?
Analyse sectorielle : Quelle influence les sondages ont-ils sur notre societe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 1 181 Mots (5 Pages) • 937 Vues
Quelle influence les sondages ont-ils sur notre societe ?
Dans toute démocratie, l'information se doit d'être la plus transparente possible. C'est dans ce but que les sondages sont mis à la portée des citoyens et des hommes politiques. Ils permettent de connaître l’opinion publique mais leurs résultats sont à lire avec précaution.
Quel crédit accorder aux sondages ? Quel rôle jouent-ils ?
1) Les sondages, moyen d’information
Un sondage est une technique qui permet de mesurer l’état de l’opinion sur un sujet donné à partir des questions posées. Les sondages sont effectués dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale. Pour mesurer l’opinion publique, les instituts de sondages (IFOP, IPSOS, SOFRES) utilisent la technique des quotas. Des échantillons représentatifs de la population sont étudiés (entre 500&1000 personnes répartis de manière équilibrée par sexes, âges, catégories socioprofessionnelles, lieu de résidences…). Les personnes sondées sont interrogées par un enquêteur en face à face ou par téléphone. Leurs réponses sont traitées sous la forme de pourcentage.
Depuis la découverte de l’échantillonnage représentatif, les sondages n’ont cessé d’étonner par la précision de leurs estimations des futurs résultats. Toutefois, le début des sondages en France a été difficile, en effet les politiques ont longtemps considéré qu’il était impossible qu’à partir uniquement de 1000 personnes interrogées que l’on obtienne un véritable baromètre de l’opinion publique. A leur début, les sondages n’étaient pas pris aux sérieux et il a fallu attendre l’élection de 1965 pour que ceux-ci trouvent enfin leur légitimité en France. Lors de cette élection, il y avait trois principaux candidats (De Gaulle, Mitterrand et Lecanuet) et l’issue de cette élection était assez incertaine. Les premiers sondages ont alors montré une chose impensable à l’époque : le général De Gaulle en ballotage et les résultats leur ont donné raison. C’est ainsi que les sondages ont gagné en crédibilité auprès de l’opinion publique. Très vite les sondages sont devenus un outil indispensable pour les hommes politiques que ce soit pour évaluer leur côte de popularité ou encore pour estimer les futurs résultats d’une élection. Pour preuve, on cite souvent les français comme champions du monde de sondage avec plus d’un millier de sondage politique effectuée chaque année.
Les sondages ne sont pas une science exacte. La collecte des réponses se heurte à la difficulté de contacter les personnes que l’on veut sonder ou de trouver celles qui acceptent de répondre à l’enquêteur. Le traitement de données se traduit par des résultats portant uniquement sur des opinions majoritaires. De même, on reproche aux personnes sondées de fausser les sondages préélectoraux. Il est nécessaire de ne pas confondre l’intention de vote exprimée spontanément dans un sondage et le choix réel des votes exprimé librement dans l’isoloir.
Les sondages ne sont pas des prédictions et influencent parfois l’opinion publique.
Certains sondages ne respectent pas les règles scientifiques, c’est pourquoi les lois de 1977 et 2002 les réglementent. Il est interdit de publier un sondage la veille d’une élection pour ne pas influencer les citoyens et les instituts doivent expliquer comment les sondages ont été réalisés.
Ainsi, les sondages servent à donner une tendance, mais en aucun cas on peut les considérer comme fiables à 100%. Ils résultent d'une enquête à un moment donné sur un panel de personnes qui peuvent à n'importe quel moment changer d'avis ou simplement ne pas donner réellement leur avis. De plus ils peuvent influencer les votes le jour de l'élection
...