Méthodologie Littéraire - Intéret Des Evenements Sportifs
Dissertations Gratuits : Méthodologie Littéraire - Intéret Des Evenements Sportifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Décembre 2013 • 2 210 Mots (9 Pages) • 717 Vues
Quel est l'Intérêts d'organiser des grands événements sportifs dans les pays émergents ?
MOI : Introduction
ACCROCHE :
Londres 2012 qui devait coûter 4 milliards d’euros, en coûtera finalement 12. Selon David Cameron et les estimations optimistes de cabinets spécialisés, le retour sur investissement serait garanti, avec des rentrées de 16,6 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années.
Les contrats potentiels à l'étranger, dont pourraient bénéficier les entreprises britanniques grâce aux JO, devraient s'élever à 4 milliards de livres. Les investissements étrangers directs au Royaume-Uni, devraient rapporter 6 milliards de plus. Enfin les 4 millions de touristes attendus d’ici 2015, injecteraient 2 à 3 milliards dans l’économie. Quelques 50 000 emplois pourraient être créés à l'issue des Jeux, dans la reconversion de la zone la plus pauvre de la capitale.
Sportivement, les Etats-Unis récupèrent la première place au classement des médailles devant la Chine. 104 médailles et 46 titres de champion olympique. 16 pour la seule natation, grâce au phénomène Phelps. Il totalise 22 médailles en trois olympiades et devient le sportif le plus médaillé de l'histoire.
PLAN :
I) ambitions diplomatiques
A) MOI
-exemples de grands événement ( Les Jeux Olympiques ; Le Grand Prix de Formule 1 aux Emirats Arabes Unis ;La Coupe du Monde de football....)
- Les organisations non gouvernementales face aux Etats et aux multinationales
B) MAXIME
-Le financement des grands évènements
-Mécanisme de sélection des pays.
-Rapport de force et influence
C) MOI
-Le Sport comme un outil politique
- Affirmation d'un statut
-Prouver la puissance du pays
II) vecteur de développement
A) MAXIME:adapter la ville à chaque événement
-Une politique de grands travaux
-Construction et rénovation des infrastructures sportives
-Rénovations de zones touristiques
-Développement des réseaux de transports
B) MOI : Impact des grands évènements sur l’économie.
-Pays développés vs pays émergents.
Un atouts pour les sociétés
-Une présence indispensable pour les marques
-Nouveaux investisseurs et nouvelles alliances industrielles
-Sponsors et stratégies de pénétration de nouveaux marchés
-L’Ambush marketing
MAXIME conclusion perso : sous estimation des risques ( environnementaux, budgets colossaux,....)
I) on résume la synthèse
II) on doit faire une conclusion personnel
on la fera ensemble
DOCUMENTS DE SYNTHESE :
31 mars 2013
JO 2024 : « Le mieux pour Paris, c’est de soutenir Tokyo » pour l’édition 2020
Dans quelques mois, le 07 septembre, les membres du Comité International Olympique (CIO) désigneront la Ville Hôte des Jeux d’été 2020.
Trois villes sont en course : Tokyo (Japon), Madrid (Espagne) et Istanbul (Turquie).
Jusqu’à l’échéance, ces trois cités vont tenter de convaincre l’opinion publique mais aussi les électeurs olympiens. Une seule place mais trois candidats. Le dilemme est toujours ainsi au sein du CIO.
A l’issue de la visite de la Commission d’évaluation à Tokyo, France 24 a rencontré l’un des conseillers de la candidature nippone, en la personne de Diamil Faye, conseiller principal en charge de la planification et des relations internationales, par ailleurs président-fondateur de la société Jappo. Conseiller pour trois Olympiades consécutives – Sydney 2000, Athènes 2004 et Pékin 2008 – Diamil Faye porte un regard lucide sur la course qui se profile désormais.
Pour France 24, « ce qui est quasiment assuré pour [Tokyo 2020], c’est le soutien de Paris. La capitale française souhaite se positionner sur les JO de 2024 et ne pourrait pas le faire si Madrid – ou même Istanbul – était choisie, en raison de la jurisprudence de la rotation des continents ».
En effet, un même continent n’a jamais, dans l’histoire olympique, obtenu les Jeux d’une Olympiade à une autre.
Madrid étant située en Europe, les chances de Paris seraient caduques en cas d’élection de la capitale espagnole. L’approche serait quasi-identique en cas de désignation d’Istanbul, la ville turque étant implantée à cheval sur l’Europe et l’Asie.
De fait, pour Diamil Faye, « au delà de Paris, c’est une réalité pour toutes les villes européennes qui veulent candidater pour 2024. C’est vrai que le mieux pour elles, c’est de soutenir Tokyo ! »
Outre Paris qui rêve de célébrer le Centenaire des Jeux 1924, Rome (Italie) pourrait retenter sa chance, après avoir abandonné la course pour 2020, faute du soutien politique nécessaire.Berlin (Allemagne) pourrait également être sur les rangs pour décrocher ses premiers Jeux Olympiques d’été depuis l’édition controversée de 1936.
• Posté dans Jeux Olympiques 2020,
...