Les menaces potentielles et les missions de sécurité défense
Cours : Les menaces potentielles et les missions de sécurité défense. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Janvier 2013 • Cours • 408 Mots (2 Pages) • 1 073 Vues
PROBLEMATIQUES
Les quatre thématiques proposées pour traiter ce point du programme sont étroitement imbriquées. Chacune propose une entrée principale permettant de guider et de baliser le travail de recherche et d'exploration des élèves et soulève en même temps l'ensemble des questions qui méritent d'être posées à propos d'un État démocratique soucieux de préserver à la fois la paix et sa sécurité : quels choix de défense ? Pour faire face à quelles menaces ? Avec quels moyens ? Chacune pose la question des liens entre corps social et dispositifs de défense. Ainsi, le travail conduit sur les deux thématiques retenues permet-il d'éclairer, de manière directe ou indirecte, le thème de la défense et de la sécurité nationale et de nourrir la réflexion que tout citoyen doit avoir sur les enjeux et moyens de la défense du pays.
Sachant que ce thème d’ECJS s’inscrit dans la poursuite du parcours civique des élèves, on se référera utilement au programme d’éducation civique de troisième (BOEN spécial N° 10 du 15 octobre 1998 pour le programme en vigueur actuellement et BOEN spécial n° 6 du 28 août 2008 pour le programme entrant en vigueur à la rentrée 2012).
DEMARCHES
Autour du thème : " Les menaces potentielles et les missions de sécurité défense"
L’élucidation des situations fréquemment complexes du monde contemporain ne peut que gagner à des mises en perspective avec des périodes historiques étudiées dans le cadre du programme d'histoire des classes de première mais aussi de troisième et dominées par l’objectif de défense du territoire face à un ou des agresseurs identifiés dans le contexte du premier conflit mondial, des années1920-1930 et de la Deuxième Guerre mondiale.
Les menaces potentielles pesant sur la France peuvent être caractérisées par la coexistence de niveaux d’effectivité de menaces très divers : le terrorisme et la piraterie sont des menaces diffuses mais immédiates ; la prolifération des armes de destruction massive est une réalité qui ne nous menace qu’à terme et de façon conditionnelle ; l’apparition de nouveaux acteurs étatiques disposés à jouer pleinement le jeu de la puissance met en cause aujourd’hui notre capacité de négociation politique et économique et d’influence, et potentiellement notre sécurité ; les formes nouvelles de guerre économique menacent notre compétitivité et nos emplois.
Faire face à ces menaces suppose désormais, comme l'exprime Le Livre blanc sur la sécurité et la défense, un continuum entre défense et sécurité. C’est l’idée de défense globale : militaire, civile, économique, culturelle. Mais les niveaux de réponse (de l’intelligence économique
...