LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Groupes De Pressions

Dissertation : Les Groupes De Pressions. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2015  •  4 069 Mots (17 Pages)  •  2 849 Vues

Page 1 sur 17

NEGOCIATION

Favre Alexis

Maucourent Romain

Groupe 2

WORKING PAPER

LES GROUPES DE PRESSION

SOMMAIRE

Introduction

I) Les groupes de pression ………………………...

A) Définition des groupes de pression………………………….

B) Les différents groupes de pression………………………….

II) Focus sur les Anonymous………………………..

A) Qui sont ces Anonymous ?................................................

B) Qu’ont-ils fait pour défendre leur « doctrine » ?................

Conclusion

Introduction

Dans le cadre de nos cours de négociation, nous avons décidé de réaliser un dossier sur les groupes de pressions, également appelés « Lobby ». Dans un premier temps, nous définiront dans ce dossier les groupes de pression officiels et officieux, notamment ceux qui agissent de nos jours et dans quel but. Nous effectuerons ensuite un focus sur un groupe de pression mondialement connu, Les Anonymous, pour mieux comprendre qui ils sont et ce qu’ils font.

I) Les groupes de pression

A) Définition des groupes de pression

B) Les différents groupes de pression

A) Définition des groupes de pression

Un groupe de pression rassemble des personnes qui ont un intérêt spécifique commun et qui s'organisent pour orienter les décisions des pouvoirs publics dans un sens favorable à cet intérêt. L'action d'un groupe de pression est soit déclarée soit souterraine. Elle peut respecter la loi ou l'enfreindre.

Un groupe est un groupe social plus ou moins bien organisé qui exerce une pression sur les pouvoirs publics afin de défendre ses intérêts particuliers, qu’ils soient économiques, matériels, financiers, humanitaires ou moraux. Il peut chercher à promouvoir une évolution des lois ou des changements politiques qui leur sont favorables ou à les empêcher s'ils leur sont défavorables. Le groupe de pression peut prendre la forme d'une organisation structurée qui cherche à influencer les décideurs politiques.

• Leurs actions :

Il se différencie des partis politiques dans la mesure où il ne défend pas l'intérêt général et ne brigue pas des élections. Ses modes d'action peuvent être discrets (lobbying, participation à des instances consultatives, activation de réseaux, corruption) ou publics (déclaration, pétition, manifestation, etc.)

Dans une grande partie du monde occidental, ce terme a une connotation essentiellement péjorative, les lobbies étant perçus comme défendant des intérêts particuliers ou corporatistes aux dépens de l’intérêt général, même si l'influence d'un lobby ne s’opère pas nécessairement contre la volonté des décideurs politiques ou de l'intérêt général. Des auteurs ont relié cette connotation au fait que le lobbying est une activité d'influence souvent entourée d'opacité et employant des arguments incontrôlés, voire corrupteurs, dans un contexte d'encadrement encore insuffisant sur le plan législatif, compte tenu des enjeux financiers et économiques. L'homme ou le groupe politique peuvent aussi chercher à établir des relations avec les groupes d’intérêts pour obtenir plus d’informations utiles à la prise de décision,

...

Télécharger au format  txt (26.2 Kb)   pdf (268.3 Kb)   docx (22.2 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com