La responsabilité sociale de l'entreprise
Cours : La responsabilité sociale de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mars 2013 • Cours • 1 756 Mots (8 Pages) • 1 519 Vues
La responsabilité sociale de l’entreprise
Introduction :
- RSE liée aux différentes crises.
- crise de 2008 comparé à celle de 1929
- crise de 1929 => chômage + 2ème guerre mondiale
- 1932 / 33 : Allemand rentre avec beaucoup d’argent après le travail => inflation
- => avènement d’Hitler
Aujourd’hui qu’est-ce qui à changé ?
- gens affectés par les différentes crises (baisse confiance / regard consommateur)
- mondialisation : chaque pays est liés => création organisme public ou parapublic politique – économique – sportif (ONU) qui ont permis aux nations de se rencontrer et de se parler (permet d’éviter les guerres).
- 1938 : pacte germano-soviétique
- 1942 : Allemagne attaque l’URSS
- les accords ont changé la Done, malgré la crise il y a une solidarité entre pays (ex : Grèce)
L’entreprise aujourd’hui n’a plus comme unique fonction de produire et de faire du profit. Avec ce profit on paye les salaires, les impôts, on le garde comme bénéfice, versé en dividende aux actionnaires.
RSE : émergé en Europe sous sa forme actuelle récemment. (mode ? ou encré dans le système ?) Notion profonde, mais à la mode, poussé par un mouvement diversifié, qui => des effets dans le management de l’entreprise.
Aujourd’hui l’entreprise se doit de faire des bénéfices MAIS aussi d’être bien moralement.
Champs vaste, presque tout peut relever de la RSE car sphère éco touche tout.
On peut parler d’un mouvement d’idée exprimé à travers des discours, de nouvelles pratiques de management qui consisterait à mettre en place du conseil, des évaluations pour faire bouger les choses.
Plusieurs approches possibles pour appréhender la RSE :
- approche normative : RSE modèle qui contribue à une société meilleure
- approche interprétative : vise à comprendre l’évolution contemporaine de nos sociétés
- approche explicative : vise à comprendre l’évolution économique de nos sociétés
- approche constructiviste : construire l’idée, la faire vivre, développer le concept.
I/ Historique de la RSE
A) Contexte historique et culturelle
L’entreprise peut-elle s’affranchir de toute obligation autre que légale et économique, vis-à-vis de son environnement social, humain, politique et écologique ?
Noël Forgeard à touché 40 millions de stock option. Pendant tout son mandat, l’entreprise n’a pas fait de bénéfices = comportement contraire à l’éthique.
Peut de personne doute encore que l’entreprise constitue une affaire de société. L’idée de la RSE va répondre à cet enjeu, en proposant une représentation élargie de l’environnement de l’entreprise c.à.d. l’environnement n’est plus qu’économique et financier mais il est aussi social, humain, culturel, politique et écologique.
RSE renvoi à l’intégration des dimensions marchande et non marchande dans la gestion et à la prise en compte des effets externes positifs et négatifs des entreprises sur la société.
Elle se situe bien au cœur aujourd’hui des critiques faites au capitalisme, qui consiste à internaliser la RSE dans le processus de gestion de l’entreprise.
La RSE ne se limite-elle pas à la maximisation des profits ? Vis-à-vis de quel groupe doit-elle et peut-elle exercer ses activités ? L’engagement des entreprises est-il sincère aujourd’hui ou est-ce un mirage marketing et communicationnel ? Est-il économiquement rationnel ?
Depuis les années 90 : les pratiques de gestion de la RSE se sont institutionnalisées rapidement en France.
- Toutes les entreprises du Cac 40 et des PME = nouveau job crée = responsable développement durable.
- Création de « think tanks » = boite à idées (groupe de brainstorming).
- Emergence d’agence de raiting (Inovex ou IGO) qui va noter l’entreprise en fonction de nos critères de RSE.
- Développement de fonds éthique.
RSE souvent assimilé à un nouveau mode managérial. Howard Bowen qui des 1953 à expliqué dans son livre intitulé « Social Responsibilities of the Businessman », il dit que c’est important la RSE et que c’est même devenu un outil à la mode. Pas un nouveau concept mais prolongement de pratique ancienne.
L’idée est plutôt ancienne, date du 19ème siècle, vu le jour au USA en premier, trouve es fondement dans les pratiques du 19 ème siècle (fin) = pleine révolution industrielle aux USA, s’inscrit dans une tradition américaine de philanthropie qui répondrait à une aspiration religieuse, sauver son âme dans l’au-delà.
RSE = relation publique. Rockefeller est un milliardaire = compris qu’il était important de faire évoluer son entreprise = personne qui s’occupe des relations publiques.
Dans les années 20 aux USA : contexte d’actionnariat populaire (bourse ouverte à tout le monde = fondamental dans la RSE). Tenir compte de l’avis du public.
Politique du new deal : fin des années 50 on réaffirme le principe du RSE.
Illustration frappante de la thèse de Max Weber selon laquelle l’éthique protestantisme et du capitalisme partage de nombreuses affinité élective (qu’on choisit).
Augmentation bénéfice => augmentation investissement => augmentation emploi => augmentation salaire => augmentation impôts.
Conclusion : critique de cette RSE, des 1958 d’un Théodore Levitt qui explique que cela constitué un danger ; une ingérence dans le monde des affaires, mort du capitalisme qui tomberait victime de ses propres intentions (disparaitre). Pour lui le plus important est de se focaliser sur la recherche du profit. Il suggère
...