La citoyenneté européenne.
Dissertation : La citoyenneté européenne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kany00 • 4 Décembre 2016 • Dissertation • 408 Mots (2 Pages) • 1 905 Vues
C) La citoyenneté européenne.
Dans le but de rapprocher les citoyens des institutions de l’Union et rapprocher les citoyens entre eux, la citoyenneté européenne a entré en vigueur le 1er Novembre 1993, avec le traité de Maastricht. Ce traité connu par le monde entier n’a pourtant mis en place que les premiers éléments de la citoyenneté, et beaucoup ignore qu’en 1997 et en 2009, le traité d’Amsterdam et le traité de Lisbonne ont complété cette notion de citoyenneté.
Comme toute citoyenneté, la citoyenneté est conditionnée par la nationalité. Ainsi, seules les personnes ayant la citoyenneté d’un état membre de l’Union européenne sont considérés comme des citoyens européens. On peut donc affirmer que chaque citoyen des 28 états membres de l’UE, les citoyens de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Belgique, de la Bulgarie, de Chypre, de Croatie, du Danemark, d’Espagne, d’Estonie, de la Finlande, de la Grèce, de Hongrie, d’Irlande, de l’Italie, de la Lettonie, de la Lituanie, du Luxembourg, de Malte, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal, de la République Tchèque, de la Roumanie, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Suède, sont des citoyens européens.
II-Attributs
A) Droits
Historiquement, les citoyens des pays membres n’estimait l’Union Européenne que pour un seul avantage : la libre circulation. Mais avec la création de la citoyenneté européenne par le Traité de Maastricht en 1992, d’autres droits spécifiques ont vu le jour. Et comme la citoyenneté européenne ne fait que compléter la citoyenneté nationale, les droits européens sont donc les mêmes que les droits nationaux, mais dans un autre contexte.
Parmi ces droits, on compte par exemple la liberté de circuler, de résider, d’étudier et de travailler dans les Etats membres de l’Union. Et comme tout citoyen, le citoyen européen peut voter et être élu, ici aux élections municipales et aux élections du Parlement Européen dans l’Etat membre de résidence. Tel tout citoyen disposant d’une égalité devant la loi, le citoyen européen a également le droit à la protection diplomatique toujours dans un Etat membre, le droit de pétition aupres du Parlement européen de Strasbourg, le droit de plainte auprès de Médiateur européen et le droit d’écrire a toute institution de l’UE. Enfin, comme un citoyen national ayant le droit de s’impliquer dans la vie publique, le citoyen européen bénéficie d’une ouverture partielle des fonctions publiques nationales de tous les Etats membres et du droit à l’initiative citoyenne.
...