L'ordre est il indispensable ?
Synthèse : L'ordre est il indispensable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CroqueTeton • 28 Mai 2020 • Synthèse • 615 Mots (3 Pages) • 456 Vues
Français
Essai 7
Sans cadre, l’ordre et le désordre n’existe pas !
N’est dans le bon ordre, que la suite qui fut défini comme étant dans l’ordre attendu. Cet ordre-là peut varier, changer selon les personnes. « Pourquoi serait ce cette ordre là et pas un autre ? ». Pour suivre et pour trouver correct un certain ordre, il faut que celui-ci nous paraisse logique, que celui-ci nous paraisse légitime et surtout qu’on pense et que l’on croit selon nous que cette ordre est bon. Pour exemple, l’on respect certaines règles de bien séance en public ou l’on respecte le code de la route car nous sommes conscients que ce sont des règles « bonne » pour le bien de tous. Alors on en vient à se demander : L'ordre est-il indispensable ?
Dans la première partie nous aborderons les Droits de l’Homme qui régissent le droit et la constitution Française principalement. Dans la seconde partie nous parlerons anthropologie, en lien avec l’ordre dans une société moderne.
Tout d’abords ; l’ordre est-il indispensable ? Indispensable mais pour quoi ? Nul besoin d’ordre dans l’anarchie. Pour une société qui tend à la meilleure qualité de vie en communauté possible, une règlementation s’impose pour le bien de tous les membres. Après la révolution Française fut rédigé les Déclaration du Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789. Un des premiers pays à reconnaitre des droits naturels individuels et fondamentaux dès la naissance. En 1948 l’ONU par l’initiative de plusieurs pays (dont la France), rédigea la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, pour ne pas revivre les atrocités des Guerres Mondiales. Ces déclarations sont établis pour rendre illégitime toutes les atteintes à autrui qu’une personne pourrait commettre, comme la torture, agression, viol, meurtre, etc. Mais aussi pour promouvoir des droits fondamentaux, exemple : « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».
Pour le bon fonctionnement d’une communauté il est primordial d’avoir des règles dédiées au bien collectif, visant à protéger tout à chacun et à sanctionner ceux qui y dérogeraient. Dans l’absolu la liberté, la liberté totale, serait de ne dépendre d’aucunes règles et d’aucunes autorités ! Dans un autre sens ces règles de vie en communauté, la loi, sert également à protéger et à faire en sorte que tout à chacun soit libre de faire et d’aller ou qu’il le désire sans nuire aux autres citoyens.
La vie en communauté n’est pas facile, de parts des abus, incivilités, délits et crime. L’équilibre entre ordre et liberté est parfois complexe à trouver. Cependant pour tout être vivant un certain ordre naturel se met inconsciemment en place malgré nous.
L’Homme est une espèce sociable, doué de communications et de liens sociaux avec ses congénères. Des études ont prouvées que l’être Humain a besoin d’avoir des contacts sociaux et de vivre en communauté et non en autarcie pour sa survie et sa santé physique comme mentale sur le long terme. Dans le monde animal, pour toutes espèces, un certain ordre et une certaine organisation plus ou moins complexe s’établi.
De toutes vie en groupe, toutes vie en société en découle des règles bien définies ou alors des règles tacites qui se sont instaurés de manière inconsciente entre les membres. Qu’on le désire ou non, il s’impose à nous en toutes circonstances un ordre et des règles. Nul doute que notre vie actuelle tel qu’on la connait ne serait plus la même sans aucune règles ni lois, très rapidement le chaos prendrais place sur des valeurs et des libertés jusqu’à ce jour durement acquise.
...