L'armée de l'air
Fiche : L'armée de l'air. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paxerus Pax • 18 Avril 2017 • Fiche • 403 Mots (2 Pages) • 462 Vues
L'armée de l'air est une armée française, s'occupant principalement de l'espace aérien. Elle est régie par des valeurs : le respect, l'intégrité, le service et l'excellence. Nous étudierons les métiers composant l'armée, puis le matériel ainsi que le budget, enfin les principales missions accompagnées d'études de cas.
1. Les métiers
1.1. Composition et rémunération
L'armée de l'air comporte environ 48000 personnes, dont 43000 militaires. Lors de leur début, ces derniers commence au statut de contractuel, mais évolue au fil de leur carrière. Ils sont payés en solde, qui augmente en fonction de l'ancienneté et primes diverses.
L'armée de l'air propose une diversité de métiers, classés dans différentes catégories. La majorité des militaires loge dans leur famille et profite d'une vie normale hors service. Enfin, lors de missions, des risques sont présents, mais sont réduits par la formation des militaires.
1.2. Écoles et formations
Il existe 2 types d'écoles : écoles spécialisées et écoles d'application.
Les écoles spécialisées offrent un enseignement scolaire, militaire, et sportif, tandis que les écoles d'application forment les militaires.
2. Matériel et budget
2.1. Matériel
L'armée de l'air dispose de 224 avions de combats, 79 avions de transport, 20 avions de support des opérations, 27 avions de liaison, 169 avions de formation et d’entraînement, 15 équipes de présentation, 79 hélicoptères et 6 drones.
2.2. Budget
Le budget de l'armée de l'air en 2014 s’élève a 4,4 milliard d'euros.
3. Les missions
Les missions ont trois fonctions : la protection, l'intervention et la dissuasion.
Il existe des missions permanentes
- en métropole, comme la posture de sûreté aérienne, la posture de dissuasion nucléaire, les missions de service public, comme le plan Vigipirate, la lutte contre les feux, la mission de recherche et de sauvetage ainsi que la protection nucléaire, radiologique, biologique, et chimique.
- hors métropole, contenant les forces de présence, comme aux émirats arabes unis, à Djibouti, au Sénégal, au Gabon ; ainsi que les forces de souveraineté, comme la Martinique, la Guyane, la Réunion, la Polynésie-Française, et la Nouvelle-Calédonie.
4. Études de cas
4.1. Mali
L'opération militaire au Mali démarre le 14 janvier 2013. l'Objectif est d'appuyer l'armée malienne face à l'agression terroriste qui la menace.
L’intervention au Mali poursuit trois objectifs :
4.2. Afghanistan
De octobre 2001 a l'été 2012., il s'agit de soutenir les opérations de la coalition. Depuis
...