Invictus, présentation du film
Recherche de Documents : Invictus, présentation du film. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JennyJacoot • 2 Juin 2015 • 453 Mots (2 Pages) • 823 Vues
Le titre latin signifie « invaincu, dont on ne triomphe pas, invincible »1 et se fonde sur la propre expérience de l'auteur puisque ce poème fut écrit en 1875 sur son lit d'hôpital, à la suite de son amputation du pied. William Henley disait lui-même que ce poème était une démonstration de sa résistance à la douleur consécutive à son amputation.
Lorsque le texte est écrit, William Henley a vingt-cinq ans. Il survivra à son opération et vivra avec un seul pied jusqu'à l'âge de cinquante-trois ans. Ce poème est publié pour la première fois en 1888 dans un recueil d'Henley, au sein d'une série de quatre textes sur la vie et la mort. À l’origine, ce poème ne possédait pas de titre, celui-ci fut ajouté par Arthur Quiller-Couch en 1900.
Portée philosophique du poème[modifier | modifier le code]
Comme le célèbre poème If de Rudyard Kipling (traduit par André Maurois sous le titre Tu seras un homme, mon fils), Invictus est souvent cité en exemple pour illustrer le stoïcisme victorien. Caractérisé par le devoir de retenue des émotions (stiff upper lip) et mis en exergue par le système éducatif des public school, ce stoïcisme s’est répandu dans les couches élevées de la société britannique et a créé l'image parfois perçue d'un peuple britannique dénué d'émotions2.
Ceci dit, les valeurs du stoïcisme exaltées par le poème (résistance à la douleur, absence de peur de la mort, maîtrise de soi et de ses actes), sont aussi celles de l'Épicurisme. L’éthique de l’épicurisme repose en effet sur 4 règles (le tétrapharmakon) qui sont de ne pas craindre les dieux (puisqu’ils vivent dans un monde qui n’interfère pas avec les hommes), ni la mort (qui ne fait pas souffrir), ni la douleur (par la volonté on peut la limiter) et de ne pas faire d’excès (de plaisirs).
Si l’épicurisme et le Stoïcisme ont le même objectif, la recherche du bonheur par la tranquillité de l’âme, ces philosophies se distinguent dans leur vision du monde et leur morale. Les stoïciens ont une vision panthéiste tandis que les épicuriens une vision matérialiste. Les premiers sont investis par l'ordre du monde, les seconds simplement par eux-mêmes et leur entourage.
La personnalité de Henley laisse penser à un homme plus proche de l'épicurisme que du stoïcisme, puisque Lloyd Osbourne le décrit ainsi : « … Un grand et rayonnant gaillard, large d'épaules, avec une grosse barbe rousse et une béquille ; jovial, d’une intelligence extraordinaire, et d'un rire semblable à un roulement de tambour ; d’une vitalité et d’un feu inimaginable, il fascinait ».
Par contre, si le poème a soutenu et inspiré Nelson Mandela pendant 27 années de captivité, nul doute que c'est l'évocation du stoïcisme qui a résonné en lui 3.
Texte[modifier | modifier le code]
...