Femme Et Leadership
Mémoire : Femme Et Leadership. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2014 • 1 133 Mots (5 Pages) • 1 322 Vues
Mme la Représentante du Ministre de la Promotion de la femme des enfants de la famille
Chers membres de la JCI
Chers Invités,
Bonjour,
C’est un honneur pour moi d’avoir été sollicité par les membres du club JCI BAMAKO ESPOIR pour animer ce thème FEMME ET LEADERSHIP et un agréable devoir de répondre à cette invitation.
Ce sujet choisi pour célébrer la journée internationale de la femme le 8 Mars devrait être un questionnement permanent pour tous les décideurs publics ou privés.
En effet les femmes majoritaires dans notre société sont appelées à apporter leur pierre à l’édifice de la prospérité commune. Les complexités de la vie moderne et la marche vers le progrès requièrent en effet l’apport et le cumul de tous les talents et y compris ceux des femmes.
Le leadership peut se définir comme la capacité pour une personne, de mener d’autres personnes, regroupées ou non dans des organisations, entreprises ou institutions, vers des objectifs définis.
Le leadership est ainsi associé au talent reconnu à une personne ou à un groupe de personnes dans son aptitude à motiver, impliquer, impulser, guider, inspirer et/ou influencer son entourage.
Le leadership concerne donc tous les domaines d’activité : politique, économique, sociale… Mon expérience personnelle m’amène à traiter du domaine particulier du leadership dans l’Entreprise.
Ce leadership exercé dans la sphère du privé et de la recherche du profit se confond souvent avec la capacité de gestion ( le management).
Pourtant ces deux notions recoupent des réalités différentes.
L’exercice du leadership amène certes à s’intéresser à la gestion et acquérir les compétences utiles dans ce domaine mais il y bien d’excellents gestionnaires qui ne sont pas ou ne peuvent pas être leader…
Que doit faire, Et comment doit faire la femme voulant exercer un leadership dans l’Entreprise ?
Voilà sans doute les questions dont vous attendez les réponses de ma part…
Au risque de vous décevoir je vous dirais que je n’ai aucune réponse et que c’est à votre invitation que je me suis perçue à travers vos regards comme « femme leader »…donc c’est plus le leadership qui m’a trouvé que l’inverse !
Le leader ship est en effet souvent le fruit d’apprentissage, d’expériences, et de contraintes amenant à la nécessaire adaptation aux circonstances spécifiques.
Appliqué à l’entreprise le leadership peut s’analyser comme la somme des comportements permettant d’influencer positivement la performance de celle ci.
Il faut donc s’interroger sur les qualités féminines allant dans ce sens..
De mon point de vue cependant une femme leader doit être une femme capable :
- d’avoir ou d’adhérer à une vision
- d’élaborer une stratégie pour mettre en œuvre cette vision en la transformant en objectifs réalisables
- de guider, d’influencer et d’inspirer d’autres personnes pour atteindre ces objectifs
Il n’y a donc pas de recettes miracles mais des aptitudes à développer.
Le premier élément du leadership dans un domaine c’est sans doute la compétence dans celui ci.
La compétence est elle même la somme du talent, du travail et de la détermination.
C’est par la compétence qu’on est reconnu par ses pairs.
Il me semble aussi que la reconnaissance est un élément indispensable du leadership. Elle permet en effet l’adhésion et le partage des valeurs avec les autres sans lesquels, les plus modestes des objectifs, ne peuvent être atteints.
Pour en revenir au cœur du sujet quelle est la spécificité des femmes leaders ?
Sur quelles qualités naturelles
...