Disney Pixar externalisation/intégration
Étude de cas : Disney Pixar externalisation/intégration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BigsLegends • 27 Mars 2020 • Étude de cas • 383 Mots (2 Pages) • 1 244 Vues
DEVAUX Maxime
Disney – Pixar : externalisation ou intégration ?
Disney et Pixar sont deux studios de production de film d’animation. Au début des années 2000 les deux studios collaborent sur certains projets. Les deux groupes avaient ensuite prévu de se séparer distinctivement. Mais, en 2006, Disney rachète Pixar pour 7,4 milliards de dollars. Disney opère donc une intégration horizontale. Les deux entreprises se situe au même niveau de la chaine de production, elles produisent toute deux des films d’animations. Disney a donc racheté un concurrent direct pour gagner des parts de marchés. A la suite de ce rachat Disney travaille donc en collaboration avec Pixar sous un nom unique, Disney/Pixar. Ce rachat n’est pas une externalisation car Disney ne délègue pas à Pixar le rôle de production de films d’animations mais elles travaillent ensemble.
Quel est le rôle stratégique de l’intégration verticale dans l’industrie pétrolière ?
L’intégration verticale est la caractéristique la plus apparente dans l’organisation de l’industrie pétrolière. Il existe deux motifs principaux pour expliquer ce fonctionnement.
Le premier et le plus évident est l’interdépendance de tous les niveaux de la chaine de production. L’industrie du pétrole est très variable et le risque existe à trois niveaux : politique, technique et financier. Ainsi à tout moment une firme indépendante peut vouloir changer de fournisseur pour trouver le prix le plus bas possible. L’intégration verticale permet donc d’assurer des réserves (les approvisionnements) et des débouchés.
Le second problème est causé par les investissements demandés qui sont colossaux. La firme devra être suffisamment solide et puissante pour pouvoir les réaliser mais elle devra aussi être en mesure d’attendre suffisamment longtemps pour que le retour sur investissement se fasse. Et cette rentabilité est très lente puisqu’elle peut durer jusqu’à plusieurs années. L’intégration répond donc à ce problème en permettant une diversification. Certaines parties de la chaine de production vont donc permettre de rembourser les déficits créer par les autres. Je pense notamment à la distribution qui permet d’engendrer des bénéfices sur du court terme. Ainsi ce procédé s’apparente à une banque qui a besoin de distribuer beaucoup de crédit pour compenser les mauvais payeurs par les bons payeurs.
L’intégration verticale permet aux firmes pétrolières de contrôler toute la chaine de production. Cela permet donc aux entreprises d’assurer l’approvisionnement et les débouchés mais aussi d’étaler les risques due à l’investissement.
...