Cours de français, plaidoirie commune
Lettre type : Cours de français, plaidoirie commune. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sofia34 • 28 Septembre 2017 • Lettre type • 325 Mots (2 Pages) • 646 Vues
Plaidoirie Dounia et Sarah.
Vendredi 13 novembre.
A tous les lycéens, à tous ceux qui chaque matin franchissent le portail de leur établissement scolaire.
Si nous sommes là, devant vous en ce jour, c'est pour vous parlez avec le cœur. Avec le cœur, mais aussi avec nos pensées d'adolescentes et d'adolescents.
La nuit du vendredi 13 novembre 2015, Paris à été touché par des attentas visant les civils à plusieurs lieux différents. Cet acte à causé 129 morts et plus de 350 blessés.
Sortir avec des amis en terrasse, aller à un concert ou à un match de foot, est censé être une partie de plaisir.
Jusqu'à ce que des personnes sans humanité tirent dans le tas, sans même savoir qui était dedans, des enfants, des adolescents, des adultes ou même des personnes âgés.
Peu importe la personne, elle n'est plus de ce monde.
Nous avions nous même regardé le match, nous avions nous même entendu en direct ces explosions, qui ne semblait pas habituel.
Après avoir compris ce qu'il c'était passé, après avoir vu le nombre de morts augmenter, nous nous demandions comment une tel chose pouvait exister, comment ces personnes pouvaient avoir aussi peu d'humanité.
Chaque lycéens à était touché et émue d'une manière ou d'une autre, car cet acte ne peut pas être justifié. Ce lundi 16 novembre tous les lycéens de France ce sont rassemblés pour une minute de silence. Leur moment d'amusement s'est transformé en deuil national.
Mais il faut continuer de vivre et ne pas vous laissez terrasser par la peur. Nous lycéens d'aujourd'hui soyons le futur. Un futur dans un monde où la paix règne.
...