Cours: Les facteurs influençant la structure
Commentaire d'oeuvre : Cours: Les facteurs influençant la structure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux0903 • 4 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 358 Mots (2 Pages) • 771 Vues
Chapitre 2 : Les facteurs influençant la structure
I°) L’influence de l’environnement sur la structure
A°) La structure mécanique et la structure organique
Les économistes distingues ces 2 types de structures :
La structure mécanique est caractérisée par une forte division du travail, des tâches répétitives, de nombreuses règles et une autorité centralisée. C’est le cas dans l’industrie automobile ou agro-alimentaire.
La structure organique est caractérisée par la polyvalence, des règles peu nombreuses, une autorité décentralisée, c’est le cas des Startup.
B°) Les effets, les incertitudes de l’environnement
Les économistes ont démontré que plus l’environnement est complexe et instable, plus l’entreprise va adopter une structure souple et décentralisée de type organique.
II°) L’influence de la stratégie sur la structure
Les travaux empiriques d’Alfred Chandeleur montre que les choix stratégiques orientent les structures :
- l’entreprise à un seul DAS (domaine d’activité stratégique) : stratégie de spécialisation, organisation centralisée et structure simple ou fonctionnelle.
- l’entreprise à plusieurs DAS : stratégie de diversification, organisation décentralisée et structure matricielle.
III°) L’influence du système technique sur la structure
Joan Wooldward montre que la structure dépend du système utilisé pour fabriquer le produit. Elle distingue 3 systèmes : la production (à l’unité ou à petite unité), la production en série et la production en continu. Elle a démontré que plus le processus de fabrication était routinier, plus la structure était de type mécaniste.
VI°) Les autres facteurs de contingence
A°) L’âge et la taille de l’entreprise (L’INSEE : Institut national des statistiques
L’INSEE a constaté que le nombre de fonction et de nivaux hiérarchiques augmentent avec la taille : pour les entreprises de plus de 2000 salariés la spécialisation du travail s’accroît, des procédures sont mises en place, la structure se rapproche d’une structure mécanique.
B°) L’influence de la culture
La notion de culture au sens national est l’ensemble des valeurs partagées par un groupe géographiques homogène : on parle de la culture anglo-saxonne, chinoise, mais la culture a également une signification interne, c’est la culture d’entreprise constituée des valeurs qui réunissent les salariés autour d’un projet commun.
Le fort besoin de contrôle et l’incertitude de l’environnement génèrent des structures de type pyramidal à forte distance hiérarchique. A l’inverse les pays anglo-saxon adoptent des structures plus flexibles.
...