Comment l’homme si faible peut-il se penser si fort ?
Discours : Comment l’homme si faible peut-il se penser si fort ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dsdsdkjhgf • 28 Juin 2022 • Discours • 366 Mots (2 Pages) • 296 Vues
Comment l’homme si faible peut-il se penser si fort ?
Comment l’homme qui a tué au nom de la religion peut-il s’autoriser à refuser a une mère d’accompagner son enfant ?
Comment l’homme qui a forcé tout un nouveau continent, par la violence à se convertir peut-il se sentir légitime de discriminer des milliers de femmes ?
Comment l’homme qui a exterminer un peuple, traumatisée plusieurs nations de 1939 à 1945 au nom des croyances intimes d’un groupe peut t’il se permettre de perpétuer des idéaux racistes ?
Comment, comment peut on oser prononcer sur un plateau télé que « le voile fait partie du package idéologique qui mène au terrorisme » ou bien même le comparer a un uniforme SS.
Il est tout aussi stupide d’en appeler au féminisme pour empêcher une femme de s’habiller comme elle le désire.
Comment faire comprendre que les modes vestimentaires ou certains comportements prescris par une religion n’entravent en rien le dynamisme de ces femmes ?
Pourquoi il y aurait-il un seul modelé d’émancipation féminine ? Et ni l’homme avec un petit ou un grand h, dans le dédain que nous autorise notre occidentalité ne peut nous permettre de nous placer en juge.
Si le féminisme se traduit par une demande d’une liberté égale a celle des hommes et que cette liberté passe par le pouvoir de porter le voile alors oui en aucun cas une femme ne doit être inquiété par le bout de tissu qu’elle porte sur le visage, de par un des principes fondateurs de la république française. Un principe fort et qui se doit avant tout pacificateur : La laicité
Néanmoins certains exemple récent comme celui de l’obligation du port de la burkah en Afghanistan depuis une quinzaines de jours vient en total désaccord avec cette idée de liberté.
Il n’est donc pas questions aux hommes de juger le port du voile, mais au contraire de donner aux femmes du monde entier les outils pour avoir la liberté de ce jugement.
L’homme blanc, privilégié, occidentale et se pensant si puissant a néanmoins, loin des horreurs précédemment cités, prouver son intelligence et sa capacité a faire changer les choses .
La question n’est donc plus pourquoi il se pense si fort, mais plutôt pourquoi il agit si faiblement.
...