U.E 2.10 stage en maladie infectieuse
Rapport de stage : U.E 2.10 stage en maladie infectieuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rifyaa N • 10 Juillet 2020 • Rapport de stage • 799 Mots (4 Pages) • 866 Vues
AP-HP / DRH / CFDC / IFSI BICETRE
Dans le cadre de ma 1ère année de formation en soin infirmiers, j’ai effectuée mon stage de 5 semaines en maladie infectieuse. Ce stage m’a donc permis d’observer le quotidien et de travailler en équipe avec des AS, IDE, internes et médecins. J’ai donc observé le rôle de chacun, selon leur domaine et leur rôle propre. Ce qui va plus particulièrement nous intéresser est le lavage des mains avant, pendant et après chaque soin.
Dans un premier temps, je vais décrire la situation rencontrée, dans un second temps je vais me questionner sur les règles d’hygiène et la prévention des risque infectieux, et je conclurais en émettant des axes d’amélioration.
J’ai eu l’opportunité d’observer des prises de sang. Dans la situation que j’ai choisi l’infirmière a bien réalisée son prélèvement veineux et son lavage des mains a bien été effectuée. Car avec le manque de temps et le nombre de soins a réalisée certaines IDE déroge à la règle d’hygiène principale ou font plus de friction au SHA (solution hydro-alcoolique) que de lavage de mains.
La prise de sang que j’ai pu observer ses déroulée aux alentours de 7h30 du matin, avant le petit déjeuner. Les personnes présentes lors du soin son la patiente Madame F, à qui ont a prescrit une prise de sang, pour réaliser le calcul de l’INR (International Normalized Ratio) car cette patiente à un traitement anticoagulant par antivitamine K. L’infirmière diplômée d’état qui va réaliser ce soin tout en expliquant le déroulement de celui-ci a moi-même stagiaire en école d’infirmière. Le soin ce déroule dans la chambre de Madame F.
L’IDE avait préalablement prépare son matériel sur un chariot prévu à cet effet. Avant d’entrer dans la chambre et débuter son soin, elle réalisa un lavage des mains au poste de soin en suivant le protocole du CCLIN : se mouiller les mains et les avant-bras sous un filet d’eau, appliquer le savon antiseptique un seul coup de pompe, se savonner et se frotter les mains et les poignets (face inter, face externe, les pouces, les interdigitaux, les poignets…, en insistant sur les ongles et les interdigitaux), un temps de savonnage permettant l’efficacité du produit (30 secondes à 1 minute), se rincer soigneusement à l’eau pour éliminer le savon et éviter que l’eau des avant-bras ne coule sur les mains, en gardant les mains au-dessus des coudes, le temps de rinçage doit être égale ou supérieur au temps de lavage, se sécher par tamponnement avec une serviette à usage unique, puis fermer le robinet à l’aide de le serviette de papier. Une fois ses mains sèches, elle se dirige dans la chambre pose son materiels identifie la veine procede a une friction au SHA : Remplir la paume d’une main avec le produit hydro-alcoolique, recouvrir toute les surfaces des mains et frictionner ; Paume contre paume par mouvement de rotation ; Le dos de la main gauche avec un mouvement d’avant en arrière exercé par la paume de la main droite, et vice versa ;Les espaces interdigitaux, paume contre paume et doigts entrelacés, en exerçant un mouvement d’avant en arrière ; Le dos des doigts dans la paume de la main opposée, avec un mouvement d’aller-retour latéral ; Le pouce de la main gauche par rotation dans la main droite, et vice versa ; La pulpe des doigts de la main droite dans la paume de la main gauche, et vice et versa. Une fois sèche elle met ses gants et réalisa le prélèvement sanguin tout en m’expliquant les différentes étapes de cet acte. Quand elle a terminée, l’IDE, jeta ses gants dans la poubelle adéquat et autorisant la patiente a prendre son petit-déjeuner. Ensuite, s’est frictionner les mains au SHA avant de ranger son matériel et jeter les matériel en contact avec la patiente dans un sac DASRI ( Déchet d’Activités de Soins à Risques Infectieux).L’aiguille dans le container à objet piquants, coupant et tranchant et nous quittons la chambre.
...