Comment s’explique la propagation des maladies infectieuses durant la première guerre mondiale ?
TD : Comment s’explique la propagation des maladies infectieuses durant la première guerre mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carlapolycarpe18 • 28 Avril 2018 • TD • 1 151 Mots (5 Pages) • 857 Vues
Polycarpe Carla PS3
Valette Matisse
Lachaize Mélanie Synthèse personnelle de TPE
Coquio Angèle
Ce projet nous a permis de nous informer davantage sur un sujet qui nous satisfaisait. C’est pour cela que mes partenaires et moi avons décidé de nous intéresser à médecine pendant la guerre de 1914-1918. Ce sujet m’intéressait particulièrement, je le trouve très riche en informations. J’ai été ravie d’apprendre les matières imposées, la SVT est une matière que j’affectionne particulièrement. Il me semblait évident de lier l’étude de la biologie aux conditions de vie dans les tranchées, à la vie durant la guerre et aux complications rencontrées. De cette manière, nous avons formulé l’hypothèse de la sorte : comment s’explique la propagation des maladies infectieuses durant la première guerre mondiale ?
Pour la production finale, je voulais vraiment que le rendu sorte de l’ordinaire et qu’il donne réellement envie d’en découvrir un peu plus sur notre projet. Une simple production écrite ou un site internet ne me semblait pas pertinent. Il fallait une production originale qui reflétait parfaitement le sujet et qui permettait au public de se projeter à cette période historique. Je souhaitais que cette production finale soit un rendu le plus réaliste possible. Ainsi, j’ai choisi de faire un rendu où l’on voit clairement que celui-ci appartenait à un ancien médecin. Nous avons donc choisi de fabriquer une mallette comportant le dispositif médical (seringue, scalpel…) qu’utilisaient les médecins dans les tranchées, avec des lettres qui se réfèrent aux correspondances effectuées entre sa femme et son supérieur. Pour plus d’effet de réel, j’ai introduit à l’intérieur des photos de sa famille et de son équipe médicale présente sur les lieux. Une valise médicale était selon moi le meilleur moyen pour représenter concrètement notre sujet.
Aucun changement n’a été effectué en cours de route.
A propos du sujet, je me suis questionnée sur le développement des bactéries et des virus, et de la cause de leur diffusion. J’avais déjà une idée sur le sujet mais je voulais approfondir mes connaissances. Il fallait trouver un sujet intéressant qui mêlait histoire et SVT, pour moi, rien de mieux que de parler des maladies dans les tranchées. La médecine m’a toujours captivée.
Mes camarades et moi avons les mêmes centres d’intérêt, notre travail en équipe était donc facilité. De plus, je savais que le travail allait être effectué sérieusement avec elles. Chacune d’entre nous était enthousiaste à l’idée de confronter l’histoire et la SVT dans un projet. Nous proposions toutes nos idées et les meilleures étaient sélectionnées. Aucune d’entre nous n’était mise à l’écart. Nous étions toujours coopératives, et le travail a très bien avancé ainsi. La cohésion du groupe et l’entente chaleureuse ont permis selon moi une bonne organisation. Cela permettait d’avancer et de penser aux moindres détails. Nous nous partagions les tâches en début de séance, ce qui nous a permis de travailler équitablement, et de ne pas laisser une personne sans occupations. Chacune avait le choix de son rôle et nous nous organisions ainsi.
...