Les maladies infectieuses qui ont détruit la population européenne dans la première moitié du XIX siècle
Commentaire de texte : Les maladies infectieuses qui ont détruit la population européenne dans la première moitié du XIX siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Février 2014 • Commentaire de texte • 354 Mots (2 Pages) • 623 Vues
INTRODUCTION
La médecine, comme toutes les disciplines scientifiques, à évoluée à travers les siècles. Elle a maintenant atteint un niveau assez élevé en termes de soins, soulagement de douleur, de chirurgie, d’anesthésie, de cardiologie… Mais comment cela se passait-il il y a un peu plus de 100 ans ? La deuxième partie du XIXème siècle est une période de grand progrès en médecine avec la découverte du sérum, du vaccin, de la chirurgie et de l’obstétrique grâce à l’anesthésie et à l’asepsie. Ces avancés parviendront malheureusement un peu plus tardivement dans les campagnes et seront appliqués de manière plus ou moins variable suivant la formation et les connaissances scientifiques des médecins.
Dans une première partie, nous aborderons les maladies infectieuses qui ont anéanti les populations européennes durant toute la première partie du 19ème siècle. Ensuite, nous nous attarderons sur l’évolution des recherches durant ce siècle puis, nous terminerons par citer les outils importants de la médecine au XIXème siècle.
CONCLUSION
En conclusion, nous devons retenir que le XIXème siècle fut un siècle de changements, de révolutions, de progrès dans le domaine scientifique médical mais aussi une période durant laquelle les plus grandes maladies mortelles comme la peste, la variole, la tuberculose se sont abattues sur la population liées à une médecine quasiment inexistante et à une hygiène plus que déplorable. Cependant, ces trouvailles ne sont qu’un début puisqu’un siècle plus tard, les antibiotiques font leur apparition.
...