Synthèse de préparation PPI en foyer de vie
Dissertation : Synthèse de préparation PPI en foyer de vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar skinnyloulou • 30 Décembre 2017 • Dissertation • 744 Mots (3 Pages) • 1 128 Vues
Synthèse Mme A
Date synthèse : 8 juin 2016 , équipe concernée : X ,X,X,X
Rencontre individuelle avec Mme A
Mme A affirme se sentir bien au foyer et apprécie le rythme de celui-ci. Elle est bien en relation avec tout le monde mais admet éprouver des difficultés avec Mme C, elle trouve en effet que malgré sa gentillesse, elle crie beaucoup, ce qui lui donne mal à la tête, la met dans un état de stress et de colère lorsqu'elle est réveillée la nuit.
Ce qu'elle apprécie particulièrement au foyer c'est : dessiner, prendre du temps pour elle et se détendre.
Observation sur le plan individuel
Cette année a été riche en émotion pour Mme A, en effet, fin août elle a appris le décès d'une sœur ainsi que d'un frère, elle a traversé en septembre une période de deuil difficile qu'elle a su surmonter avec courage. De plus, elle a fêté son 40eme anniversaire, une étape importante de sa vie à laquelle toute la communauté s'est montrée présente.
Mme A est une femme épanouie qui apporte au quotidien une présence rayonnante grâce à sa nature chaleureuse et enjouée. Elle possède une perception ainsi qu'une estime d’elle-même positive, nous observons cela à travers le fait qu'elle a de la prestance, affirme se sentir bien dans son corps et le prouve en prenant soin d'elle.
Autonome, capable de faire des choix et de prendre des initiatives, Mme A se montre présente au foyer et n'hésite pas à nous apporter son aide avec application. Bien qu'elle ne nécessite pas d'accompagnement, nous devons tout de même rester attentifs car elle n'ose pas toujours nous interpeller lorsqu'elle est dans le besoin et n'exprime pas clairement ses désirs ou ressentis. Elle éprouve également des difficultés à se modérer, aussi bien au niveau des quantités (utilisation excessive de gel douche, parfum, lessive etc.) qu’au niveau de la gestion de son rythme. Nous travaillons cela en lui donnant des repères précis (exemple : un bouchon de lessive, 1 ½ weetabix le matin…) et suite à sa précédente synthèse, nous avons mis en place une horloge dans sa chambre afin de lui donner une marge temporelle, particulièrement au lever. Elle l'a bien intégrée.
Chaque jour, Mme A démontre son affection à travers des attentions tels que des dessins, des petits surnoms, ou des câlins. Certaines situations peuvent cependant paraître ambigus car son touché est parfois empreint de sensualité.
Observation sur la socialisation
Mme A est une personne sociable et impliquée, ce qui fait qu'elle est devenue présidente du CVS, et a participé cette année à des événements tels que la visite de la structure de Bologne avec laquelle nous sommes jumelés ainsi que 3 jours à Paris pour apprendre à prendre la parole en public, domaine dans lequel elle excelle.
Au sein du foyer, elle est en lien avec chacun. Elle a accueillis la nouvelle équipe avec enthousiasme et s'est rapidement adaptée aux changements, bien qu'elle semblait être encore attachée aux anciens éducateurs. Bienveillante et attentionnée, elle se montre très sensible à son environnement, notamment au bien-être et à l'humeur de chacun. Ainsi, il arrive fréquemment qu'elle soit maternante envers P, A et I, ou bien qu'elle exerce un rôle d'autorité, en reprenant certains comportements ou en intervenant en cas de conflits.
...