Projet professionnel auxiliaire de puériculture
Lettre type : Projet professionnel auxiliaire de puériculture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valouplume • 8 Février 2023 • Lettre type • 571 Mots (3 Pages) • 1 547 Vues
PROJET PROFESSIONNEL :
Actuellement en terminale baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la personne, je vais vous présenter mon projet professionnel d’aide-soignante.
Il a pour objectif de faire le point sur mes compétences, mes expériences et mes objectifs professionnels.
- Mon parcours scolaire
Après la 3ème, j’ai intégré la seconde baccalauréat professionnel ASSP au lycée Sainte Ursule de Tours et je suis à ma 3ème année dans cette voie.
- Mes expériences professionnelles et compétences développées
J’ai effectué différents stages durant mes 3 années en ASSP dans divers établissements et domaines différents.
Mon 1er stage s’est déroulé dans une école maternelle, dans une classe de moyenne section. J’étais en charge de trouver des activités à faire avec les enfants, les accompagner aux toilettes, les aider, les apaiser pour la sieste, les emmener en salle de motricité, les aider pendant le repas. Je faisais également le ménage dans la salle de motricité et la classe dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Contribuer à l’éducation des enfants et à leurs développements moteurs, créer une relation de confiance avec eux mais aussi avec leurs parents m’a fait prendre conscience que je voulais me spécialiser dans un travail en lien avec les autres.
J’ai effectué 3 stages en EHPAD et un stage en milieu hospitalier au CHU Bretonneau de Tours au service post-urgences, dans le domaine des soins et de l’animation. J’ai pu mettre à profit mon dynamisme, ma bonne humeur et mon sens de l’écoute.
J’ai ainsi pu développer mon sens du contact auprès d’un public fragile qui demande de l’écoute, de la patience et de la disponibilité.
Ce qui m’a attiré dans ces stages c’est l’aide aux personnes (du plus jeune à la personne dépendante) que j’ai apporté.
Ces compétences je les consolide par le biais de mes activités extra scolaires. Je fais du baby sitting depuis des années pour des enfants qui ont entre 3 semaines et 10 ans. Je dois être disponible pour le nourrisson qui demande son biberon toutes les 2heures et je commence très tôt pour aider les parents qui sont boulangers. Je suis à l’écoute des enfants mais aussi des parents.
Je fais également du bénévolat au sein de mon centre équestre dans lequel je pratique l’équitation à haut niveau en saut d’obstacles en compétition individuelle et par équipe. Je viens en aide aux enfants pour préparer leurs poneys tout en faisant attention à la sécurité et à l’hygiène, leur apprendre l’activité à faire et la compréhension de l’exercice demandé.
J’ai également travaillé durant les vacances de Pâques à l’ehpad Les Jardins d’Iroise à Notre Dame d’Oé. En effet, à la suite de mon stage réalisé au sein de cet établissement du 14/03/2022 au 08/04/2022, la directrice m’a proposé d’y travailler pour pallier au manque de personnel.
- Mon projet professionnel
Tous les stages effectués dans le cadre de ma scolarité et mes activités extra-scolaires m’ont fait prendre conscience que je veux travailler auprès des autres, les aider dans leur quotidien.
J’ai su acquérir et développer toutes les qualités nécessaires pour devenir aide-soignante.
J’aspire vraiment à travailler avec et pour les gens. J’aime le travail en équipe et les relations humaines.
Pour y arriver, je souhaite donc intégrer la formation d’aide-soignante au sein de votre établissement de formation. Je suis motivée, organisée, à l’écoute, disponible et je saurai mettre toutes mes compétences au profit de la formation.
...