Méthodologie d’étude
Analyse sectorielle : Méthodologie d’étude. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nathalie08150 • 2 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 3 270 Mots (14 Pages) • 692 Vues
Méthodologie d’étude
SOMMAIRE
I/ La représentation des professionnels des études (Syntec, ESOMAR).
A) les organisations
B) Leurs rôles.
C) Règles déontologiques en matière d’études.
II/ Le contrat d’étude.
A) droits et obligations des partenaires.
B) conséquences en terme de responsabilité.
La méthodologie d’étude est une partie annexée à une étude qui décrit dans le détail la méthodologie utilisée (taille d’échantillon, technique d’échantillonnage, méthode d’administration). La lecture de la méthodologie d’étude est particulièrement importante pour identifier éventuellement certains risques de biais.
I/ La représentation des professionnels des études (Syntec, ESOMAR).
A) les organisations.
Syntec :
SYNTEC Etudes est le syndicat représentatif des professionnels des études en France. Il a pour objet la représentation, la promotion et la défense des intérêts collectifs professionnels, moraux et économiques des personnes morales exerçant de façon prépondérante une activité d'études de marché et opinion auprès d'entités et entreprises, publiques ou privées.
Il regroupe plus de soixante entreprises, allant de très petites structures jusqu’aux plus grands opérateurs du marché, couvrant collectivement l’ensemble des prestations d’études marketing et de sondages d’opinion. En chiffre d’affaires et en effectifs, les sociétés adhérentes du syndicat totalisent plus de la moitié du marché français des études.
Fort de cette représentativité, SYNTEC Etudes est actif dans les instances paritaires de la Branche. Le syndicat est ainsi en mesure de définir des objectifs communs pour développer et promouvoir l’ensemble de la profession.
Esomar :
ESOMAR est une organisation essentielle pour encourager, en avançant et en élevant des études de marché dans le monde entier.
Depuis 1948, l'objectif d'ESOMAR a été de promouvoir la valeur des études de marché et d'opinion dans la prise de décision efficace.
ESOMAR facilite un dialogue permanent avec ses 4900 membres , dans plus de 130 pays, à travers la promotion d'un programme complet spécifique de l'industrie et des conférences thématiques, des publications et guides de bonnes pratiques. ESOMAR fournit également des conseils d'éthique et favorise l'auto-régulation en partenariat avec un certain nombre d'associations à travers le monde activement.
Les membres s'engagent à respecter la CPI / ESOMAR Code international sur le marché et de la recherche sociale , qui a été rédigée conjointement par ESOMAR et la Chambre de commerce internationale, et est appuyé par les principaux organismes professionnels nationaux et internationaux à travers le monde.
B) Leurs rôles.
Le rôle de SYNTEC Etudes :
1. Promouvoir le marché des études de marché et sondages d'opinion
La raison d'être essentielle d'un syndicat est de prendre position pour porter une vision commune et pour anticiper les changements dans la profession. SYNTEC Etudes représente le marché des études et ses acteurs. Il a pour mission de le promouvoir en France, comme à l'étranger, et d'être le garant des fondements de son image de marque.
SYNTEC Etudes assume ce rôle de représentation à la fois au sein d’instances telles que le MEDEF, le GPS (Groupement des professions de Services), l’AFNOR… et auprès des pouvoirs publics.
Le syndicat intervient ainsi auprès des différentes organisations (entreprises, administrations, écoles et universités…) pour donner un éclairage sur les études de marché et sondages d'opinion, en favoriser une meilleure compréhension et un usage plus pertinent.
Enfin, c'est le rôle qu'il tient en veillant au professionnalisme et au respect des règles déontologiques de ses adhérents dans leurs rapports avec leurs clients.
2. Défendre les intérêts collectifs de ses membres
Le syndicat fédère les membres d'une même profession afin de faire converger leurs intérêts communs et faire progresser, dans son ensemble, le métier des études de marché et d'opinion.
Pour ce faire, SYNTEC Etudes dispose de plusieurs types de mandats :
Mandats à caractère social : Les adhérents siègent dans les diverses structures du dispositif paritaire de la branche professionnelle telles que la CPCCN (Convention Paritaire de la convention Collective Nationale), la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi) et le Conseil d’administration du FAFIEC (formation professionnelle).
Mandats à caractère professionnel : Représentation au MEDEF et au GPS au titre du développement global du métier et de son image vis-à-vis des pouvoirs publics et de l'opinion ; représentation à l'AFNOR au titre du développement de la Qualification et la de la Certification.
Mandats à caractère international : Représentation au PSC (Professional Standards Committee) d'ESOMAR (association mondiale regroupant plus de 5000 membres dans une centaine de pays) et défense des spécificités et des intérêts français lors des révisions des codes de déontologie.
3. Permettre l’échange entre pairs, anticiper et réfléchir sur l'évolution de la profession
SYNTEC Etudes est un lieu privilégié, pour les adhérents, d'échanges d'expériences, de confrontation d'idées, d'élaboration de réflexions et programmes d'action pour apporter le meilleur service à leurs clients. Ces échanges sont notamment facilités par l’organisation régulière de rencontres ou de groupes ad hoc (sur des thématiques
...