Les troubles Musculo-Squelettiques
Mémoire : Les troubles Musculo-Squelettiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nourelhouda95 • 5 Mai 2017 • Mémoire • 1 771 Mots (8 Pages) • 2 543 Vues
Introduction
Les Troubles Musculo-Squelettiques constituent aujourd’hui l’une des questions les plus préoccupantes en santé du travail du fait de :
- leurs constantes augmentations.
- leurs conséquences individuelles:
• en terme de souffrance.
• de réduction d’aptitude au travail .
• de risque de rupture de carrière professionnelle.
- leurs conséquences sur le fonctionnement des entreprises .
Les troubles musculo-Squelettiques constituent un problème de santé de travail le plus fréquent, avec une prévalence croissante dans tous les secteurs d’activité et en particulier dans le domaine de la santé.
Dans ce modeste travail de fin d’étude je me suis penchée sur :
- Un volet comportant une problématique cinq. Hypothèses. et deux objectif de recherche .
- Un volet comprend deux parties :
- La partie théorique comportant trois chapitres.
- Et la partie pratique avec ses aspects méthodologiques comprenant une pré-enquête et une enquête finale, des analyses et des commentaires et une interprétation globale de l’enquête finale, une vérification des hypothèses, des suggestions et une conclusion générale.
J'ai effectué mon première stage dans un service d'urgence médico-chirurgicale C’était donc pour moi le premier contact avec mon futur métier. J'ai eu la chance de manipuler dès les premiers jours de stages, mes premiers gestes étaient maladroits mais je m'améliorais avec les conseils des manipulateurs. L'une des recommandations qui revenait fréquemment, et de la part de tous les manipulateurs était : « penses à ton dos ».
Choix du thème
Puis lors de mes stages suivants dans les autres domaines de l'imagerie médicale, cette remarque m'était très souvent répétée.
En effet la lombalgie est l'une des maladies professionnelles la plus fréquente chez les manipulateurs en radiologie, du fait qu'ils sont amenés à porter des charges lourdes, à transférer les patients du lit à la table d'examen et d'autres tâches qui sollicitent la région lombaire.
Il est vrai que parfois en rentrant de mes journées de stages, j'avais des légères douleurs de la région lombaire. J'essayais ainsi de prendre en compte cette remarque pour éviter d'avoir à nouveau des douleurs. C’est pourquoi je me suis intéressé à ce sujet et j’ai choisis ce thème de mémoire.
Le manipulateur en imagerie médicale a de nombreux risques professionnels, tels que:
Problématique
- Risque de rayonnements ionisants : est exposé à des doses Répétées de radiations ionisantes.
- Risque Chimiques : contact avec les produits médicaux
- Risque biologiques : fait de la proximité avec des malades, des actes invasifs et du milieu hospitalier.
Les manipulateurs en imageries médicale sont aussi exposés aux risques de trouble musculo-squelettique liés à la manipulation des patients, à une situation debout prolongée et autres postures pénibles, aux contraintes visuelles (travail dans l'obscurité et sur écran) qui sont le grand problème qui menace la santé du manipulateur en radiologie.
Durant mon stage effectué auprès des services de radiologie de l’Hôpital militaire régional universitaire de Béchar, j’ai observé qu’il Ya un nombre important des manipulateurs en imageries médicale souffrant de pathologie musculo-squelettique, et j’ai remarqué que les lombalgies occupent la première place de la propagation parmi les autres types de rachialgies ou les musculo-squelettique en général.
En effet la plupart des manipulateurs sont inquiets à ce sujet, pour cela il est nécessaire de connaitre les gestes adaptés pour pouvoir les appliqués pendant le travail afin de nous protéger, et de travailler dans des meilleures conditions.
En tant que futurs professionnels et d’où l’importance de ce sujet, il est obligé de mettre en évidence une stratégie fiable pour détecter les différents facteurs influençant les Troubles Musculo-Squelettiques en général et Spécifiquement Les lombalgies, afin de lutter contre l’apparition de ces affections dans notre profession.
Cette situation m’a poussé à poser les questions suivantes :
Quels sont les facteurs responsables de la fréquence des trouble musuculo-squelitique chez les manipulateurs en imagerie médicale notamment les lombalgies, Comment les prévenir et quel conduite à prendre chez cette catégorie ?
Les objectifs
- L'objectif est de limiter ce phénomène avant qu'il ne devienne irréversible.
- Prévention des manipulateurs contre les risques des lombalgies et les troubles musculo-squelettiques en générale.
Les hypothèses
[pic 1]
Nous émettons les hypothèses suivantes :
Définition
des mots clés
MIM : manipulateur en imagerie médicale est un professionnel de santé qui, sur prescription et sous la responsabilité d'un médecin, participent directement à la réalisation des investigations relevant de l'imagerie médicale (radiologie conventionnelle, scanographie, I.R.M, médecine nucléaire) et des traitements (radiothérapie).
...