LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Oignons Font Pleurer

Cours : Les Oignons Font Pleurer. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2015  •  Cours  •  278 Mots (2 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 2

Il vous est certainement arrivé de pester après les oignons parce qu'ils font tant pleurer lorsqu'on les coupe avant de les faire revenir à la casserole ou de les mettre dans la salade !!! L'oignon est en effet constitué de cellules qui renferment des composés soufrés et une substance, plus précisément une enzyme que l'on nomme allinase. Lorsque votre couteau vient couper les cellules de l'oignon, l'allinase est libérée et va entraîner la formation d'un composé lacrymogène, c'est-à-dire qui fait pleurer ! Ce composé est volatile et contient du soufre.

Lorsque ce composé soufré rentre en contact avec le liquide qui protège nos yeux des poussières et intrus puisqu'il baigne notre cornée, il se dissout et cela entraîne la formation d'acide sulfurique particulièrement irritant. La parade est alors immédiate : le cerveau est alerté de la présence de ce corps étranger et surtout douloureux puisqu'il est acide. Le système de production des larmes est enclenché ! Les larmes sont produites abondamment pour rincer les yeux.

Comme la substance responsable de cette production de larmes est volatile, une solution pour éviter cette expérience larmoyante est de placer l'oignon sous un filet d'eau pour l'éplucher et le couper. La diffusion du facteur lacrymogène est stoppée puisqu'il est dissous par l'eau. Une autre astuce peut être de couper l'oignon dans un sachet en plastique.

Le saviez-vous ?

Le bulbe de l'oignon est un organe de réserve d'une plante, Allium cepa, qui ressemble à un poireau. On s'en sert depuis très longtemps dans la cuisine et cela en Chine, comme en Palestine ou en Egypte. Il est utilisé comme légume dans les salades, ou comme condiment c'est-à-dire comme substance destinée à relever le goût d'un plat.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com