Les 14 besoins fondamenteaux selon Virginia HENDERSON
Fiche : Les 14 besoins fondamenteaux selon Virginia HENDERSON. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keitha • 15 Février 2021 • Fiche • 340 Mots (2 Pages) • 928 Vues
Le besoin d’être propre et soigné, de protéger ses téguments: c.à.d d’avoir une apparence soignée, de garder son corps propre afin que les téguments assurent leurs fonctions.
Les téguments constituent l’ensemble des tissus de recouvrement externes du corps humain. Ils sont composés de la peau et des phanères (ongles, poils, cheveux, dents).
Ce besoin comprend aussi l’entretien et le change du linge personnel et hospitalier: vêtements personnel, blouse de l’hopital, la literie.
La satisfaction de ce besoin assure un confort physique et psychologique.
Etre soigné c’est valoriser aussi son image vis à vis des autres.
Le besoin d’éviter les dangers: c.à.d se protéger contre toutes les agressions externes et internes, afin de maintenir sa santé physique et psychique.
La satisfaction de ce besoin passe par la prévention de risques:
- risque lié à une pathologie (maladie ou accident)
- risque lié à un traitement, un examen, une intervention chirurgicale ou à une anesthésie...
- risque lié à un changement de situation ou à une étape de la vie (hospitalisation, handicap, la vieillesse, la grossesse, l’enfance...) .
- risque lié à un changement d’environnement (canicule, grand froid).
Ces risques sont à évaluer, entre autre, grâce à des actions de surveillance
Le besoin de communiquer avec ses semblables: c.à.d échanger avec les autres, exprimer ses idées et ses émotions par la parole, l’écoute, la vue et les gestes afin d’établir des liens sociaux et affectifs.
La communication peut être verbale ou non.
Le besoin d’agir selon ses croyances et ses valeurs: c.à.d agir et vivre selon ses convictions morales, religieuses, idéologiques ou politiques.
Le besoin de s’occuper en vue de se réaliser: c.à.d de se sentir utile au sein de la société, de la famille et de son entourage grâce à des activités physiques, intellectuelles, affectives et spirituelles.
Le besoin de se récréer: c.à.d de se divertir par une activité de loisir agréable et délassante.
Cette activité peut être physique, intellectuelle, psychologique, affective.
Le besoin d’apprendre: c.à.d de s’informer, d’être éduquer par rapport à sa santé, de satisfaire une curiosité naturelle et de maintenir ses sens en éveil afin de s’adapter aux changements.
...