LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le contrôle social

Documents Gratuits : Le contrôle social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  1 384 Mots (6 Pages)  •  1 551 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Chaque société possède une culture spécifique, qui se traduit par des normes et des valeurs différentes. La socialisation désigne le processus par lequel les individus acquièrent ces normes et ces valeurs, ce qui leur permet d'avoir des rôles et des statuts. La socialisation s'effectue par des agents variés, comme la famille ou l'école. Elle peut conduire à la reproduction, mais l'individu peut aussi déterminer lui-même ses rôles.

 Le contrôle social est l’ensemble de moyens dont dispose une société, une collectivité pour amener ses membres à adopter des conduites conformes aux règles prescrites, aux modèles établis, pour assurer le maintien de la cohésion sociale.

Pour que les individus puissent vivre ensemble il est donc nécessaire que des contrôles sociaux existent. Mais on peut se demander comment la société fait-elle pour que ses règles soient respectées ? Quels sont les moyens utilisés ? Ses moyens évoluent-ils avec les mutations des comportements ?

Nous allons tout d’abord étudier le contrôle social effectuer par les groupes primaires puis nous allons nous intéresser à son évolution au fil du temps et en deuxième partie nous allons nous intéresser au fait que le contrôle social informel est prédominé par le contrôle social formel.

I/ Relâchement du contrôle informel exercer par les groupes primaires

 le contrôle informel agit aux cours des interactions de la vie quotidienne au sein des groupes auxquels l'individu appartient : la famille,les amis,l'école,l'entreprise, etc. Il se manifeste de manière implicite (regards, moqueries, jugements, réprobations, encouragements, compliments, etc.)

A/ Les groupes primaires assurent leurs propres contrôle social

- En effet, l’individu est dès sa naissance confronté au contrôle social informel. Il est éduqué par ses parents, et ceux-ci lui inculque normes et valeurs. Le contrôle social informel est donc dominant, sachant que l’individu grandit et sera confronté a d’autres groupes sociales (école,professeurs..). En effet il s’exerce directement entre les membres de la société. C’est aussi le groupe tout entier qui décide des sanctions à appliquer.

- En effet, La socialisation des individus n’est pas toujours parfaite. On peut leur infliger des sanctions ou leur attribuer des récompenses. Toutes les sanctions ont un même but : assurer la cohésion sociale. Le contrôle social s’exerce donc de 2 manières : l’une positive et l’autre négative.

- sanctions positives : estime, considération, ovation, sourire…

- sanctions négatives : moquerie, exclusion, rejet.

C’est le contrôle de tous pour tous. Mais peu à peu le contrôle social informel aura moins d’influence sur l’individu…

B/ Mais ce mode de contrôle devient moins fort avec le temps.

 La frontière séparant les deux formes de contrôle est parfois floue : ainsi, au sein de la famille, à l’école ou sur le lieu de travail, contrôle formel et contrôle informel peuvent coexister.

En effet, le contrôle social informel, ne cesse d’évoluer avec le temps. Auparavant celui-ci était très important, les normes et valeurs inculqué par la famille ou les études sont principales.

Mais un autre courant, appelé l'individualisme (Au sens sociologique l’individualisme désigne une affirmation de l’autonomie de l’individu par rapport aux règles collectives.) , affirme à l'inverse que la socialisation repose davantage sur une interaction entre l'individu et son environnement. Ce dernier est alors partie prenante de sa socialisation car il choisit lui-même ses rôles lors du contact avec d'autres individus. Les enfants peuvent ainsi réinterpréter, à leur manière, les comportements de leurs parents et avoir une vision critique sur les normes inculquées par la famille ou l'école.

L'individu n'est alors plus passif dans sa socialisation et il y a une place pour le changement social, c'est-à-dire qu'il y a un changement de la manière dont fonctionne le groupe,ce qui contribue directement à l'évolution des cultures.

L'école a en principe pour but de favoriser la mobilité sociale et doit favoriser un creuset entre des individus de différents milieux sociaux, ce qui permet aux individus de revoir leurs normes et leurs convictions et de développer un esprit critique.

En effet, de nos jours un autre contrôle social prédomine le contrôle social informel, il s’agite du contrôle social formel.

II/ Cela ne signifie pas un recul du contrôle social

Il est bien normal que l’évolution de la société entraîne une évolution du contrôle social entrainant la création du contrôle social formel. Ainsi commence l’implication de l’Etat.

A/Des

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (114 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com