La communication avec un patient à risque
Étude de cas : La communication avec un patient à risque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Seyran Gul • 10 Janvier 2021 • Étude de cas • 1 251 Mots (6 Pages) • 384 Vues
Thème: La communication avec un patient à risque.
Introduction: J’effectue mon premier stage infirmier de troisième année dans le service de réanimation chirurgie cardiaque. Le service de réanimation est divisé en 3 parties. Il y a 6 patients pour 3 infirmiers dans chaque réanimation. Dans ce service, il y a des infirmiers, des médecins, des internes et des aides-soignants. Les interventions en chirurgie cardiaque les plus fréquents sont: Le(s) pontage(s) aorto-coronarien (PAC), remplacement de la valve aortique (RVA), remplacement de la valve mitraille (RVM), dissection aortique, remplacement valvulaire aortique per-cutanée, DAI: défibrillateur automatique implantable, Pace Maker interne, greffe cardiaque, ….
J’analyse cette situation, car elle m’a mise en difficulté face au patient. Dans cette situation, on trouve différents champs disciplinaires comme les sciences humaines sociales et droit (notamment en psychologie, sociologie, anthropologie), les sciences et techniques infirmières interventions (avec les soins relationnels) et l’intégration des savoir et posture professionnelle infirmière (avec la communication et conduite de projet)
Description:
C’est la première fois que j’effectue un stage en réanimation de nuit. C’est ma troisième semaine de stage, j’avais pris en soins deux patients. Dans le service, il y a différents appareillages qui maintient en vie ou améliore la condition de vie du patient. Je venais d’apprendre la fonctionnalité des appareillages et les risques que peut en courir les patients si ses appareillages sont retirés accidentellement. L’un des deux patients que j’avais pris en soins, était en cour de sevrage de ses sédations avec des appareillages, nous allons l’appelé Madame S.
Madame S est une patiente d’un post-opératoire d’une greffe combinée coeur-rein. Elle arrive du bloc opératoire dans votre service, intubée et avec une ECMO veina-artérielle périphérique fémoro-fémorale (Oxygénation par membrane extra-corporelle).
Pendant les transmissions,les infirmières annoncent qu’elles sont débutées le sevrage des sédation depuis 16h et que la patiente ne comprend pas très bien le français. Je commence mon tour de sécurité à 19h avec l’infirmière, je remarque que la patient commence a être un peu agité avec un RASS -1 (Richmond Agitation-Sedation Scale) Donc selon le protocole du service on commence a contentionner la patiente afin éviter les gestes brusque à risques que la patiente peut engendré sous un moment d’inconscience. On lui explique pourquoi on contentionner et nous lui expliquons les risques d’une décanulation de l’ECMO mais nous ne savions pas vraiment si elle avait compris nos dires.
Vers 21h avant de faire nos tour, je passe devant la chambre de Madame S, je vois que la patient avec réussi a retiré une des contentions qui retenait son bras et qu’elle essayer de s’auto-extubé et qu’elle réussie a plier sa jambe où il y a les canules de l’ECMO. Nous nous somme précipiter avec mon infirmière afin d’éviter l’auto-extubation, la décanulation de l’ECMO et afin de calmée madame S. On remarque que la patient est un peu désorienté, ne comprend pas se qu’on lui dit et qu’elle continuée a être très agité donc nous prévenons très vite les médecins afin d’éviter le plus de risque possible que la patiente peut avoir sur elle-même
Questionnement:
Sur le moment de la situation, je me suis posée plein de questions… Comment réagir face aux gestes de la patiente sans lui faire peur ? Comment communiquer quand la patient des désorientés ? Comment faire bien expliquer les risques du comportements de la patiente alors qu’elles très agité ? Comment réagir face a ce qu’elle pense ? De quelle manière je devrais m’adresser à elle ? Comment mettre en place une relation de confiance dans cette situation ?
Analyse:
Il existe différents conséquences d’auto-extubation sur le patient:
...