La chirurgie orthopédique
Rapport de stage : La chirurgie orthopédique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tan Torvic • 14 Août 2017 • Rapport de stage • 1 184 Mots (5 Pages) • 1 795 Vues
« Dans un souci du respect de l’anonymat, les noms cités dans mon analyse ont été changés »
Je suis à ma deuxième semaine de stage, au sein du service de chirurgie orthopédique coté traumatique dans un centre hospitalier situé en ile de France. Ce service accueille des patients venant des urgences suite à des AVP, des TS, mais aussi des accidents domestique des membres supérieurs et inférieurs. Le service peux accueillir jusqu’à 96 patients, et est composé d’une équipe pluridisciplinaire de cadre de santés, secrétaires, médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes, infirmiers, et aides-soignants.
1-Description de la situation:
Melle Virginie âgée de 18 ans est admise au service de chirurgie traumatique suite à un AVP de moto à haute cinétique depuis le service des urgences, après un passage au service de Réanimation Chirurgicale Polyvalente-Unité de Soins Continus, pour prise en charge d’un polytraumatisme (fracture du bassin, fracture ouverte du fémur gauche, fracture fermée du fémur droit, fracture fermée du coude gauche). Elle se présente comme une personne de taille normale. Mlle Virginie est étudiante, et bénéficie de soins intensifs suite à son accident de la voie publique.
Aujourd’hui, elle est à un stade très algique et ne peux se mobiliser, elle doit rester en décubitus dorsal jusqu’a la consolidation de sa fracture de bassin et de ses deux fémurs gauche et droite.
Je me présente ce jour à sa chambre pour la prise de constante et distributions de traitements .
En arrivant dans sa chambre je trouve Mlle Virginie en larmes, je me présente en lui expliquant que je suis ESI et que je viens la voir pour la prise de constate et l’administration de son traitement quotidien. La voyant en pleurs, je m’approche vraiment près d’elle pour connaitre les raisons de ses pleurs. Elle m’explique que ça fait une semaine qu’elle est couchée à ne pas pouvoir se lever, à ne même pas pouvoir faire sa toilette ayant ses deux bras mobilisés (un par un dujarrier et l’autre par la perfusion) et que sa situation commence à être très embarrassante, qu’elle ne souhaite plus être couchée, et que sa PCA de morphine ne lui suffit plus par rapport à la douleur qu’elle a depuis une semaine en ne sachant même pas pour combien de temps elle est encore couché en qu’elle aura forcement le centre de rééducation qui l’attendra après son hospitalisation, elle devait passer son bac au mois de Juin et qu’à 18 ans il est très difficile d’être à l’hôpital dans cet état, j’ai été prise d’émotion et me retrouva très angoissée par la situation de Melle Virginie en ne sachant pas quoi lui répondre.
Problématique :
Mon choix s’est porté sur cette situation car lors de la distribution des traitements je me suis retrouvée démuni par les émotions de la patiente, qui m’ont été relayé en ne sachant comment lui répondre. Décortiquer cette situation me permettra de faire face au prochain rapport d’émotion que j’aurai lors de ce type de situation. A la fin de cette analyse je serai en mesure d’évaluer les points à améliorer afin de ne pas les réitérer les mêmes erreurs lors d’un prochain stage.
2-L’analyse:
Voyant la patiente dans l’émoi, je suis dans l’obligation de comprendre pourquoi ses pleurs ! Mais une fois qu’elle me donne les explications, elle me dit être très algique, que sa situation commence à être très embarrassante, qu’elle ne souhaite plus être couchée, je me retrouve démuni ne sachant pas comment
...