Hôpital psychiatrique
Étude de cas : Hôpital psychiatrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CELIA388 • 16 Mai 2016 • Étude de cas • 1 038 Mots (5 Pages) • 838 Vues
Sommaire
Description de la situation p 2
Analyse de la situation p 3
Conclusion p 4
Bibliographie p 5
Description Situation
M. M, âgé de 53 ans, est en hôpital psychiatrique dans le service des troubles envahissants du développement en soin libre depuis 2001 puisque celui-ci a été diagnostiqué ayant des problèmes psychiatriques, autiste avec déficience mentale profonde. Très jeune, il a été placé dans des institutions spécialisées, et n’a donc pas pu suivre d’étude. Il est atteint de problèmes somatiques, ainsi que des antécédents comme une dystrophie congénitale de la hanche gauche et a donc des difficultés pour se déplacer mais reste malgré tout autonome, une ostéonécrose de la tête fémorale droite a été observé. M. M a une absence de langage et une alimentation haché, lorsqu’il était nourrisson, il a été sujet à des ionisations cérébrale, on a aussi pu diagnostiquer à M. M une hépatite B. A 47 ans, M. M a eu une anoxie cérébrale, ce qui a aggravé son problème psychiatrique. Sa famille, ses parents et ses deux frères, lui rendent visite à l’hôpital une fois par semaine environ.
Le 5 novembre 2014, après avoir levé tous les patients, on appelle M. M pour faire sa toilette. Avant de commencer le soin je me lave les mains par friction avec du gel hydro-alcoolique. Je mets des gants à usage unique est désinfecte selon le protocole le matériel. Je jette les gants, me relave les mains avec le gel hydro-alcoolique. M.M arrive et après avoir enlevé le sparadrap que les soignants lui mettent puisque sans cela il ôte ses vêtements, je le laisse se déshabiller pour laisser son autonomie. Je l’aide juste pour les vêtements qu’ils n’arrivent pas à enlever comme les chaussettes ou encore le t-shirt. Je mets ensuite les gants à usage unique pour enlever sa protection qui est souillé, j’enlève les gants à usage unique après avoir jeté la protection. Je l’aide à s’assoir dans la douche en faisant attention qu’il ne tombe pas. Je lui donne le pommeau de douche et le laisse régler l’eau et se mouiller, ensuite je lui fais son shampooing et prend un gant pour lui nettoyer le corps je commence par le haut, puis le bas, je mets ensuite des gants à usage unique et par-dessus un autre gant de toilette lors de la toilette intime, puisque il peut avoir un contact avec des liquides biologiques, que je jette directement après l’utilisation. Lorsque la toilette de M. M est finit et qu’il est habillé, le soin est finit je me lave donc les mains avec du gel hydroalcoolique et avec des gants à usage unique je désinfecte le lieu pour passer à un autre patient.
Analyse de la situation
Lorsqu’on fait un soin à un patient il est indispensable de se laver les mains avant et après le soin et selon le soin de mettre des gants à usage unique ce qui protège le patient et le soignant des risques de contaminations.
Nous nous occuperons dans cette situation du lavage de mains. Tous d’abord rappelons qu’il est important de suivre le protocole d’hygiène pour se laver les mains soit avec du savon si les mains sont souillées soit par friction avec du gel hydro-alcoolique. Mais il est préférable d’utiliser du gel hydro-alcoolique qui permet, si celui-ci est correctement utilisé, une élimination de la flore transitoire de 99.999% et de la flore résidente de 99%, ce qui est beaucoup plus efficace que le savon. Il faut donc se laver les mains avant et après le contact avec un patient ou son environnement, avant un geste aseptique, après un risque d’exposition à un liquide biologique. Cela permet la protection du patient à qui ont à fait les soins, aux autres patients suivants, et aux soignants. C’est pour cela que dans cette situation il est important de se laver les mains avant de nettoyer l’environnement qu’y va être utilisé mais aussi avant de commencer la toilette du patient et après ce soins.
...