FIche Hygiene hopital
Étude de cas : FIche Hygiene hopital. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ugo Sémon • 24 Janvier 2016 • Étude de cas • 406 Mots (2 Pages) • 1 163 Vues
Analyse d’une situation rencontrée en stage
Sommaire :
Introduction……………………………………………………………………...1
Développement…................................................................................................1
Conclusion……………………………………………………………………….2
Introduction :
Nous allons ici décrire une situation de soin rencontrée lors de mon stage en service de cardiologie/pneumologie au Centre Hospitalier de Rambouillet. Il s’agit d’un changement de protection sur la personne de Mr D., 72 ans, admis pour hypertension et infecté par la bactérie E. coli provoquant diarrhées et vomissements. Nous verrons donc les mesures d’hygiène et de prophylaxie nécessaire à cette situation.
Développement :
La condition de ce patient ayant besoin d’une isolation stricte, il faut s’assurer de préparer tout son matériel sur le chariot de soins avant de rentrer pour ne pas avoir à ressortir, ce qui augmenterait les risques de propagation de la bactérie. On dispose donc la protection, les gants de toilette jetable, le savon et la serviette jetable sur le chariot. On enfile ensuite un tablier plastique pour éviter de contaminer sa tenue de travail et d’infecter d’autres patients par transmission indirect. On se munit également de gants non stériles car la bactérie E. coli peut se transmettre par contact direct avec la peau du patient, ses selles ou son urine. On entre dans la chambre avec le chariot, on se lave les mains avec la solution hydro-alcoolique qui est un bactéricide et on met nos gants pour commencer le soin.
Après avoir terminé le change et jeté les déchets dans la poubelle, on retire nos gants qui ont été en contact avec un réservoir de la bactérie et on les jette à la poubelle, on se lave les mains avec une solution hydro-alcoolique et on enfile une autre paire pour procéder à la désinfection du chariot. On lave tout d’abord au détergent pour enlever les salissures et on utilise ensuite le désinfectant pour éliminer les bactéries restantes. On peut ensuite sortir avec le sac poubelle, jeter son tablier plastique et ses gants, fermer le sac et le doubler pour qu’il puisse être ensuite éliminé. On se lave les mains avec une solution hydro-alcoolique après avoir été en contact avec des déchets.
Conclusion :
J’ai choisi cette situation pour cette fiche technique car la population en cardiologie/pneumologie est relativement âgée, ainsi ces patients sont plus sensibles à ce type d’infection bactérienne. Il est donc nécessaire de mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène afin de limiter une propagation dans le service. De plus la bactérie E. coli peut entraîner des chocs septiques qui causent des troubles volumiques et de l’arythmie.
...